Manager de développement durable : rôle et salaire

Manager de développement durable est un métier d'avenir. Il se développe progressivement en raison des défis que rencontrent les entreprises en matière d'environnement, d'éthique et de social.

Qu'est-ce qu'un manager de développement durable ?

Un manager de développement durable a pour mission de développer la stratégie de développement durable de son entreprise dans ses aspects environnementaux, mais aussi aux niveaux social et éthique.

Pour définir le développement durable de manière simple, on peut présenter ses principes fondamentaux :

  • lutte contre le changement climatique ;
  • préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
  • cohésion sociale, et solidarité entre les territoires et les générations ;
  • épanouissement de tous les êtres humains.

Le but du développement durable est de pouvoir répondre aux besoins des sociétés actuelles, sans nuire aux générations futures. Au niveau des entreprises, les exigences de développement durable se sont multipliées. La directive 2014/95/UE oblige certains groupes à établir un rapport qui traite des questions relatives à l'environnement, au progrès social, ainsi qu'au respect des droits de l’homme. C'est pourquoi les grandes entreprises font appel à un manager de développement durable pour mettre en œuvre des politiques de gouvernance favorisant cet axe.

Un manager de développement durable met en place la stratégie de développement durable de l’entreprise, en travaillant sur des mesures environnementales et sociétales (exemples : diminution des déchets, lutte contre la discrimination à l'embauche, dialogue social...). Il doit sensibiliser le personnel de son entreprise, et s'assurer que celle-ci respecte toutes les réglementations en vigueur.

Il doit aussi être un bon communicant, tout en sachant coordonner et diriger une équipe. Il récolte un maximum d'informations et de solutions pour le développement durable auprès d'acteurs internes (secteurs RH, qualité...) et externes (associations, cabinets de conseil).

Quel est le salaire d'un manager de développement durable ?

Un manager de développement durable dans une PME gagne en moyenne 5?300 euros mensuels. Dans une grande entreprise, le salaire brut est plus élevé, et peut osciller entre 4?000 euros et 10?833 euros par mois, soit en moyenne un revenu mensuel de 7?417 euros.

Comment devenir manager de développement durable ?

Il n'existait pas jusqu'à récemment de formations spécifiques pour devenir manager de développement durable, et la plupart des postes étaient pourvus en interne. Cependant, depuis quelque temps, les spécialisations dans ce domaine font leur apparition.

Plusieurs écoles proposent des cursus de management de développement durable après un bac ou un bac+2. Ces formations de 3 à 5 ans d'études offrent une perspective complète sur le management de développement durable (gestion des entreprises, marketing, économie...).

Au niveau universitaire (bac+3, 4 ou 5), on trouve des licences pro ou des masters spécialisés dans ce secteur d'avenir, qui complètent une formation initiale dans un autre domaine.

Métiers