Entretien collectif : tout pour le réussir

Entretien collectif : tout pour le réussir L'entretien collectif est une technique de recrutement qui permet de gagner du temps et de faire un tri rapide et efficace entre les candidats. Voici comment se démarquer.

Définition de l'entretien collectif

Vous avez envoyé un CV et une lettre de motivation et le potentiel employeur vous contacte ? Peut-être aurez-vous à vous confronter aux autres postulants au cours d'un entretien collectif. Il permet à une entreprise qui recrute de regrouper plusieurs candidats lors d'une session pour sélectionner rapidement ceux ayant les qualités requises et, ainsi, gagner du temps pour faire un tri. Les postulants retenus à l'issue de l'entretien collectif continuent le processus de recrutement par un ou plusieurs entretiens individuels. De nombreuses entreprises utilisent cette méthode de recrutement, à l'image de Décathlon, Pôle emploi, Leroy Merlin, Apple, la SNCF, Zara ou encore de nombreuses banques.

Préparer un entretien collectif

Comme pour tout entretien, vous devrez vous préparer au mieux. Soyez incollable sur le poste proposé, l'entreprise et ses concurrents, l'actualité du secteur d'activité concerné. Préparez également quelques idées que vous auriez à proposer pour contribuer au succès de l'entreprise.

Comment se préparer à un entretien collectif

Chacun aura la parole lors de l'entretien collectif pour se présenter. Vous devrez définir les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse et vous correspond, dresser un bref résumé de vos expériences qui sont un atout pour ce poste, ainsi que de vos formations en rapport avec la mission proposée. Il est préférable d'être concis et de ne présenter et mettre en valeur que les compétences qui sont en relation avec l'emploi auquel vous postulez ou qui soulignent des qualités recherchées pour ce type de poste.

Comment se déroule un entretien collectif ?

Un entretien collectif se déroule souvent en plusieurs parties. Le recruteur présente la société à travers sa mission, sa vision, sa culture d'entreprise, mais également le poste à pourvoir. Chaque candidat est alors invité à se présenter individuellement devant le groupe, puis le recruteur propose une mise en situation, un débat ou un jeu de rôle sur un sujet donné. Chaque postulant a ensuite droit à des questions individuelles ou un entretien court avec le recruteur, suivi d'un débriefing et d'une auto-évaluation.

Comment réussir son entretien collectif ?

Pour réussir son entretien collectif, il est préférable de rester naturel et de ne pas trop se mettre en avant. Écouter les autres est aussi un point clé pour se démarquer lors d'un entretien collectif. Les recruteurs testent l'esprit d'équipe, le savoir-être et l'aisance à l'oral des candidats, bref des soft skills indispensables. Votre discours doit être convaincant, cohérent et structuré. Savoir s'adapter à la tournure que prennent les interactions avec les autres candidats est également essentiel.

Exemple de sujet d'entretien d'embauche

Les sujets proposés en entretien collectif peuvent être divers et variés, mais tournent toujours autour de problématiques qui pourraient être rencontrées dans la vie réelle au sein d'une entreprise. On pourrait retrouver le type de sujet suivant lors d'un entretien collectif : vous êtes cadre dans une entreprise et vous devez gérer une situation délicate impliquant l'un de vos employés. Celui-ci n'est pas concentré, commet des erreurs, n'est plus productif, et les clients sont mécontents. Vous devez trouver le meilleur moyen de gérer ces incidents et décider des mesures à prendre, ainsi que de la façon de communiquer avec les personnes impliquées. 

Et aussi 

Autour du même sujet

Métiers

Annonces Google