Chèque vacances : ANCV, restaurant... Tout savoir

Chèque vacances : ANCV, restaurant... Tout savoir CHEQUE VACANCES. Votre employeur peut vous délivrer des chèques-vacances, un dispositif géré par l'ANCV. Ceux-ci permettent de payer les prestations de vacances y compris les billets SNCF.

Qu'est-ce que l'ANCV ?

L'ANCV est l'Agence nationale pour les chèques vacances. Il s'agit d'un acteur public, un établissement public industriel et commercial (Epic) placé sous la tutelle du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre en charge du Tourisme.  L'ANCV existe depuis plus de trente ans et sa mission est de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. L'agence édite notamment les chèques vacances et mène des politiques d'inclusion en faveur des publics les plus défavorisés.

Que sont les chèques vacances ?

Les chèques-vacances sont des titres nominatifs qui aident à la préparation du budget vacances des Français. Ce titre de paiement prépayé prend la forme d'un chèque au montant établi à l'avance, dont la valeur réelle (de 10 à 50 euros) est toujours supérieure à ce qu'il a coûté au bénéficiaire. Même s'ils sont répandus, leur usage est moins généralisé que celui des tickets restaurant. Le chèque-vacances est valable deux ans de plus que son année d'émission, jusqu'au 31 décembre. 

En quoi consistent les bons vacances ?

Les bons vacances ne sont pas un dispositif de l'ANCV mais une aide de la Caisse d'allocation familiale (Caf), formellement appelée Aide aux vacances pour les enfants et les familles (AVE ou AVF).

ANCV Connect, comment s'y prendre ?

Le chèque vacances Connect désigne le chèque vacances sous sa forme numérique. Fini le format papier. Vous réglez vos dépenses grâce à une application mobile de paiement, qui permet de payer dès 20 euros, et au centime près en France, et dans les pays de l'Union européenne. Le chèque vacances Connect est disponible sur Internet, mais vous pouvez aussi l'utiliser dans n'importe quel établissement référencé. 

ANCV et restauration : peut-on régler le restaurant avec ses chèques vacances ?

Le chèque vacances peut être utilisé pour régler la note au restaurant. Attention toutefois, tous les établissements ne l'acceptent pas. Pour vérifier si vous pouvez vous acquitter de votre addition via le chèque vacances, vous avez deux possibilités : 

  • Soit vous rendre sur le site ANCV pour consulter la liste des restaurants qui acceptent ce mode de règlement en amont
  • Soit regarder si une pastille est visible sur la devanture de l'établissement. 

Peut-on bénéficier des chèques vacances dans la fonction publique ?

Les chèques-vacances sont accessibles aux agents de l'Etat. Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, utilisez ce simulateur. Les modalités diffèrent entre la fonction publique territoriale ou hospitalière et la fonction publique d'Etat.

Chèques vacances et Caf, comment ça marche ?

Certaines caisses départementales des allocations familiales proposent d'accéder au chèque vacances, moyennant une participation. Cette dernière est conditionnée au quotient familial. La famille doit bénéficier d'une prestation sociale. Pour en savoir plus, contactez votre CAF. 

Comment fonctionne le dispositif ANCV seniors en vacances ?

Le dispositif Seniors en vacances de l'ANCV permet à des personnes âgées en situation de précarité d'obtenir des tarifs préférentiels pour des séjours tout compris (sauf le transport), ainsi qu'une aide financière sous condition. Les séjours proposés se situent dans toute la France et, pour quelques destinations, en Europe. Toutes les conditions d'accès sont détaillées sur la page dédiée de l'ANCV.

Qui accepte les chèques-vacances ANCV ?

Les chèques-vacances servent à payer les prestations liées aux vacances, loisirs et activités culturelles des salariés bénéficiaires. 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs acceptent actuellement les chèques-vacances. Ils disposent d'un autocollant sur leur devanture pour les reconnaître et sont listés sur le site internet de l'ANCV. Ils peuvent être utilisés n'importe quand pendant ou en dehors des vacances scolaires.

Peut-on voyager avec la SNCF et Air France grâce au chèque vacances ?

Il est possible de payer ses billets de train avec ses chèques vacances. Soit avec les chèques au format papier directement en gare. Il existe aussi des chèques au format électronique pour les ventes en ligne. "Vous pouvez régler vos billets avec des chèques-vacances pour vos vols effectués par Air France ou KLM : en France métropolitaine, au départ ou à destination de la France d'outre-mer, vers les pays de l'Union européenne", explique-t-on sur le site d'Air France. "Le montant total des chèques-vacances ne doit pas dépasser le montant total à régler". 

Comment faire pour avoir des chèques-vacances ?

Les chèques-vacances sont délivrés par l'employeur. Ils ne sont pas obligatoires. Les familles et personnes à faibles revenus (notamment les salariés au Smic), ainsi que les salariés qui remplissent les conditions fixées par leur employeur, le comité sociale et économique (CSE) ou par un accord collectif ont droit à ce type d'aide. Les modalités de demande et d'attribution sont décidées par l'employeur après consultation des membres du CSE ou par le CCAS (centre communal d'action sociale) et la CAF pour les personnes à faibles ressources.

Quel est le prix des chèques-vacances ?

Si le salarié ou bénéficiaire apporte obligatoirement une contribution personnelle, le complément du montant du chèque-vacances est versé par le comité social et économique, l'organisme social (CAF, CCAS) ou l'employeur. Le montant de la participation du chèque-vacances pour un salarié dépend de sa rémunération : au moins 20% si la rémunération brute mensuelle moyenne est inférieure au plafond de la Sécurité sociale et au moins 50% si elle est supérieure. À savoir que le taux est minoré de 5% par enfant à charge et de 10% par enfant handicapé, dans la limite globale de 15%. La participation du salarié est donc au minimum de 5% de la somme totale du chèque-vacances.

Chèques-vacances périmés : que faire ?

Une fois la validité passée, il est possible de remplacer ses chèques-vacances non utilisés pendant trois mois. Vous devez pour cela utiliser le portail de l'ANCV. L'échange des titres périmés peut donc se faire jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Pour être éligible à cet échange, le montant total des chèques doit être supérieur ou égal à 30 euros. "L'échange de chèques-vacances périmés est gratuit si vous optez pour des titres dématérialisés", précise-t-on sur le site service public. "En fonction du format dont vous disposez et du format souhaité, des frais peuvent être appliqués". 

Les chèques-vacances sur Internet

Pour payer en ligne, vous pouvez utiliser un e-chèque vacances. C'est un chèque vacances nominatif qui permet de se payer des vacances sur les sites internet des professionnels du tourisme et des loisirs. Pour obtenir ce format de chèques vacances, les entreprises volontaires peuvent s'adresser à l'ANCV.