Joomla : le CMS open source gratuit et communautaire

Plutôt populaire dans le vaste monde des systèmes de gestion de contenu Web (CMS), Joomla est un CMS open source à la communauté prolifique.

Joomla, c'est quoi??

Joomla, parfois orthographié Joomla?!, est un CMS qui permet à l'administrateur d'un site Web de gérer les contenus et les pages dudit site par le biais d'une interface intuitive, et sans avoir à en modifier le code source. La promesse de Joomla est d'être un outil entièrement gratuit et open source, ce qui signifie que les internautes peuvent développer et éditer des extensions afin d'en enrichir les fonctionnalités.

Quelles sont les meilleurs templates Joomla??

Joomla propose de très nombreux modèles (templates), gratuits ou payants, qui permettent de changer l'apparence de son site en fonction de l'utilité attendue : e-commerce, blog, site vitrine/portfolio, one-page… De nombreux sites Web référencent les meilleurs templates Joomla : citons ainsi Joomlart, Joomshaper ou encore Joomla Monster.

Quelles sont les extensions Joomla indispensables??

De très nombreuses extensions sont disponibles pour Joomla : elles permettent d'agrémenter le CMS de fonctionnalités alternatives et/ou supplémentaires. On en trouve pléthore sur le site de la communauté Joomla, ainsi que sur différents sites tiers. Parmi les indispensables : une extension permettant de sauvegarder le contenu de son site, comme Akeeba Backup, bien utile en cas de perte de données. Egalement pratiques : les extensions comme PageBuilder, qui permettent de créer des pages par simple "cliquer et glisser".

Quel est l'avis de la rédaction sur Joomla??

Dans sa configuration de base, Joomla est l'un des CMS les plus flexibles et personnalisables. Il a l'avantage d'être totalement gratuit, et les très nombreuses extensions et templates disponibles le rendent encore plus polyvalent. S'il n'est pas forcément le CMS le plus évident à prendre en main pour un débutant, Joomla bénéficie d'une immense communauté de passionnés, et il est donc très facile de trouver de l'aide en ligne pour répondre à ses éventuelles questions.

Comment télécharger Joomla??

Joomla est téléchargeable dans sa dernière version (et en français) sur le site officiel Joomla?!.

Joomla vs WordPress

WordPress est un autre CMS très populaire, qui équipe un grand nombre de sites dans le monde entier. Toutefois, et malgré une prise en main moins accessible pour les débutants, Joomla présente quelques avantages par rapport à WordPress :

  • Des possibilités de réglages et de personnalisation plus nombreuses dans la configuration native (c'est-à-dire sans extensions).
  • Un éditeur de texte aux fonctionnalités plus poussées.
  • La possibilité de gérer un site multilingue dans la configuration native.

Tuto Joomla : quelques liens

Joomla a toujours revendiqué son aspect communautaire, encore plus que les autres CMS open source. De ce fait, on trouve de nombreux tutos et forums en ligne pour apprendre à l'utiliser. En voici quelques-uns :