Prometheus : le monitoring orienté alerting open source (gratuit)

Système de monitoring, Prometheus est un logiciel open source qui collecte les métriques auprès des serveurs clients en créant un alerting. Fonctionnant avec une base de données en séries temporelles ou time series, il se complète avec le serveur Grafana, pour visualiser le tableau de bord.

Prometheus, qu'est-ce que c'est ?

Prometheus est un logiciel open source créé par SoundCloud, visant à surveiller les événements et à créer une gestion d’alerte sur seuil, grâce à la collecte des métriques dans les logiciels développés maison. C’est un monitoring qui enregistre en temps réel ces données à l'aide d'un modèle d'extraction http et de requêtes flexibles.

Comment installer Prometheus ?

C’est le logiciel Node Exporter « apt install prometheus-node-exporter », qui permet à Prometheus de récupérer les métriques qu'il partage. Il faut installer Prometheus sur un serveur qui sera dédié à la collecte des informations et configurer le Node Exporter dans Prometheus afin qu’ils travaillent ensemble.

Comment recourir à Prometheus dans Grafana ?

Prometheus sert à collecter des métriques et fonctionne avec une base de données en séries temporelles. Grafana est un logiciel qui expose des graphes afin d’élaborer des tableaux de bord. Il faut s’identifier sur l’interface de Grafana en tant qu’administrateur et entrer le nom de la connexion Prometheus avec l’URL : http://localhost:9090.

Prometheus : exporter des métriques

L’open source CloudKitty, simple d’utilisation, permet de traiter les métriques qui proviennent de Prometheus. Il utilise des classes, dites « collecteurs », afin de récupérer des métriques depuis leur source. Il suffit de spécifier les requêtes à effectuer vers Prometheus en indiquant les règles de valorisation correspondantes.

API Prometheus

Prometheus permet, via son API (HTTP), à des outils de dashboarding tiers comme Grafana de se connecter. Cette forme de requête nommée PromQL sert à faire une sélection, tout en traitant les métriques à intervalle connu (toutes les 60 secondes) de l’état des différents exporters de Prometheus. Ce processus a en charge la collecte à intervalles réguliers.

Monitorer Kubernetes

Le monitoring Kubernetes récupère tous les flux de logs depuis ses applications, et ce en une seule commande. En collectant les données télémétriques d'infrastructure et les indicateurs Prometheus, on peut analyser les traces distribuées grâce aux agents open source d'Elastic APM.

Télécharger Prometheus

Il faut télécharger la dernière version des sources de Prometheus, via le site . Ensuite, décompressez l’archive en tapant : tar -xvf prometheus-* && cd prometheus-*. Puis éditez le fichier prometheus.yml et remplacez le contenu par la configuration globale, rule files ou scrape configs.

Prometheus vs Zabbix

Prometheus est un logiciel de supervision open source créé par SoundCloud en juillet 2016. C’est l’application de référence pour contrôler des infrastructures comme Cloud, SaaS/Openstack, OpenShift ou Kubernetes. Zabbix est un système datant de 20 ans qui a su se renouveler, mais reste dans la lignée de Nagios en PHP.

Monitoring

Prometheus : le monitoring orienté alerting open source (gratuit)
Prometheus : le monitoring orienté alerting open source (gratuit)

Prometheus, qu'est-ce que c'est ? Prometheus est un logiciel open source créé par SoundCloud, visant à surveiller les événements et à créer une gestion d’alerte sur seuil, grâce à la collecte des métriques dans les logiciels développés maison. C’est...