Concourse CI : une alternative à Jenkins (gratuit)

De nombreux d'outils d'intégration et de déploiement continus (CI/CD) sont disponibles en open source. On peut citer Drone.io, GoCD ou encore le très célèbre Jenkins. Ce dernier, bien que très populaire, peut être très complexe. Concourse CI vient simplifier les choses.

Concourse CI : c'est quoi ?

Concourse CI est un outil open source d’intégration et de déploiement continus. A ce titre, il est conçu pour permettre l’automatisation du développement d’un projet et du lancement de tests concernant ce projet.

Comment installer Concourse CI ?

Commencer par télécharger les derniers fichiers contenant des nœuds, à partir de GitHub.com/concourse. Choisir ensuite les archives selon votre système d’exploitation puis procéder à l’extraction de fichiers :

concourse/bin/concourse

concourse/bin/gdn # on Linux

concourse/fly-assets/...

concourse/resource-types/... # on Linux

When extracted, the concourse binary will auto-discover its sibling assets based on its file location, so you may extract it anywhere.

Sur Linux, installez dans l’emplacement /usr/local/concourse :

tar -zxf concourse-*.tgz -C /usr/local

A partir de là, ajoutez /usr/local/concourse/bin à $PATH, ou tout simplement exécutez directement /usr/local/concourse/bin/concourse

Alternativement vous pouvez simplement utiliser docker-compose pour exécuter rapidement Concourse ainsi :

$ wget https://concourse-ci.org/docker-compose.yml

$ docker-compose up -d

Creating docs_concourse-db_1 ...

Creating docs_concourse-db_1 ... done

Creating docs_concourse_1 ...

Creating docs_concourse_1 ... done

Concourse CI fly

Fournissant une interface en ligne de commande à Concourse, Fly permet d’exécuter un certain nombre de tâches. Par exemple, on peut télécharger une nouvelle configuration de pipeline dans Concourse en cours d'exécution avec cette CLI. La première étape pour commencer à utiliser Concourse est d'installer l'outil CLI fly. Vous pouvez télécharger fly depuis n'importe quelle installation Concourse.

Concourse CI API

Councourse CI possède une interface de programmation (API) qui peut afficher tous les pipelines en cours. Concourse API peut retourner l'état des pipelines d'une équipe dans un format compatible avec des outils comme CCMenu en procédant ainsi : /api/v1/teams/{team}/cc.xml.

Concourse API prend également en charge le retour des badges SVG indiquant :

  • le statut d'un projet : /api/v1/teams/{team}/pipelines/{pipeline}/jobs/{job}/badge
  • ou celui d’un pipeline entier : /api/v1/teams/{team}/pipelines/{pipeline}/badge.

Tutoriel : quelques liens

Apprenez l’essentiel sur Concourse CI sur les pages https://concourse-ci.org/ et https://concourse-ci.org/.

Concourse CI versus Jenkins

Jenkins est l’un des outils d’intégration et de déploiement continus les plus populaires, notamment du fait qu’il peut être utilisé autant sur Windows, MacOS X et d’autres systèmes d’exploitation Unix. Développé avec Java, il fournit plus de 300 plugins, permettant de construire et de tester les projets. Bien que gratuit, il peut engendrer des coûts du fait de son exigence de serveurs dédiés. Concourse CI est plus facile à installer et à configurer, même s’il offre moins de possibilités de personnalisation. Il permet une gestion plus simple de divers projets en parallèle grâce à son système de pipelines un peu plus développé que celui de Jenkins.

Autour du même sujet

DevOps

Concourse CI : une alternative à Jenkins (gratuit)
Concourse CI : une alternative à Jenkins (gratuit)

Concourse CI : c'est quoi ? Concourse CI est un outil open source d’intégration et de déploiement continus. A ce titre, il est conçu pour permettre l’automatisation du développement d’un projet et du lancement de tests concernant ce projet. Comment...