Datadog : l'outil de monitoring et d'analyse taillé pour le cloud

Datadog est un service de monitoring d'application à l'échelle du cloud. Cette plateforme dispose d'outils d'Application Performance Management (APM) qui permettent d'analyser et d'accroître les performances d'une application.

Datadog : qu'est-ce que c'est ?

Datadog, c’est avant tout une start-up française ultra-dynamique qui a fait du monitoring des infrastructures et des applications à l’échelle du cloud sa spécialité. Grâce aux outils informatiques qu’elle a développés, Datadog propose à ses clients une surveillance des bases de données, des serveurs et des outils au travers d’une plateforme d’analyse de métriques.

Comment utiliser Datadog ?

Pour mettre en œuvre l’outil de monitoring, l’utilisateur doit se rendre sur le site Datadog et créer un compte. En seulement quelques heures, il est possible de créer un écran d’accueil permettant un accès rapide aux différentes indications souhaitées. Pour information, Datadog propose à ses clients une version gratuite de son outil qui, certes, présente des fonctionnalités basiques, mais qui a l’avantage d’être accessible de manière indéfinie.

Comment recourir aux agents Datadog ?

Les agents datadog sont des logiciels qui vont collecter les métriques sur les hôtes. Ce sont eux qui transmettent les données à Datadog où elles seront analysées. Ils sont open source et leur code source est accessible via GitHub à DataDog/datadog-agent.

Monitorer une infrastructure Kubernetes avec Datadog

Plus couramment appelé K8s, Kubernetes est le système open source de Google consacré à la gestion de conteneurs Linux pour des environnements cloud. À ce titre, Datadog dispose des fonctionnalités suffisamment avancées pour pouvoir assurer le monitoring d’une infrastructure Kubernetes.

Piloter Datadog avec Terraform

Terraform est un outil open source d’infrastructure as code. Écrit en go, cet outil permet de gérer des environnements cloud volumineux et peut leur fournir rapidement des instances de calculs de qualité équivalente. Aujourd’hui, les utilisateurs Datadg peuvent gérer leurs alertes ou encore leurs calendriers via Terraform.

Pricing

Datadog dispose de plusieurs offres payantes :

  • Infrastructure : surveillance centralisée des systèmes, des services et des fonctions sans serveur ;
  • APM : recherche de goulots d'étranglement et analyse des traces de demandes distribuées ;
  • Log management : exploration des log data ;
  • Synthetic : tests d'API et de navigateur.

Datadog vs Grafana

Grafana s’apparente plutôt à un outil permettant de visualiser graphiquement des données métriques chronologiques via un tableau de bord, tandis que Datadog se caractérise comme un service de monitoring. Pour les développeurs, ce type de logiciel permet de transposer des données métriques en informations à exploiter.

Datadog pour AWS, Azure et Google Cloud

AWS, Azure et Google Cloud font partie des fournisseurs de clouds publics les plus importants sur le marché. Grâce à son agent open source développé en langage Python, la plateforme Datadog est en mesure aujourd’hui de monitorer des environnements cloud de cette envergure.

API

L’interface de programmation d’application, ou API, permet à Datadog d’offrir ses services à d’autres. Pour découvrir comment elle fonctionne, l’utilisateur doit se rendre sur cette page.

Monitoring

Datadog : l'outil de monitoring et d'analyse taillé pour le cloud
Datadog : l'outil de monitoring et d'analyse taillé pour le cloud

Datadog : qu'est-ce que c'est ? Datadog, c’est avant tout une start-up française ultra-dynamique qui a fait du monitoring des infrastructures et des applications à l’échelle du cloud sa spécialité. Grâce aux outils informatiques qu’elle a développés,...