Kibana : une gestion log open source (gratuit)

Kibanna est un outil de visualisation intégré à la suite Elasticsearch et disponible en open source (gratuit). Il joue également le rôle de monitoring d'applications et propose une supervision log avec différentes fonctionnalités : découverte de données, systèmes d'exploration, mise en œuvre d'un tableau de bord…

Kibana, qu'est-ce que c'est ?

Kibana est une interface web de visualisation de données, dépendant du module Elasticsearch. Elle permet de créer un tableau de bord interactif et personnalisé, avec un rafraîchissement en temps réel du traitement des données. Elle utilise le langage de programmation JavaScript.

Commment installer Kibana ?

La première étape consiste à télécharger le pack Elasticsearch, disponible sur le site officiel. L’installation nécessite un environnement Java 64 bits. Pour faire fonctionner le serveur, il faut exécuter le fichier bin/kibana.bat (Windows) ou bin/kibana (Linux, MacOS). Il convient ensuite de sélectionner « localhost » dans le navigateur, et de redémarrer Elasticsearch pour la mise à jour.

Comment créer un dashboard Kibana ?

La seconde étape se rapporte à l’intégration de données et à la configuration des Mappings avec l’outil « Console ». Dans le menu de gauche, trois entrées intitulées « Discover », «Visualize » et « Dashboard » vont permettre la création d’une interface interactive. Pour disposer de tous les détails relatifs à l’installation de Kibana, une documentation complète est disponible

Elasticsearch Logstash Kibana (ELK) : trio gagnant

La suite ELK est l’une des plateformes de logging open source les plus utilisées. Logstash est un outil d’analyse et de stockage de logs, qui se couple avec le moteur de recherche Elasticsearch. Kibana met en forme des visualisations pour une présentation claire et détaillée des données collectées.

Télécharger Kibana

Le lien de téléchargement est disponible sur le site officiel d’Elasticsearch.

Kibana vs Grafana

Kibana et Grafana sont très proches en matière de configurations et de design. Kibana se spécialise dans le travail de visualisation des données fournies par Elasticsearch, tandis que Grafana utilise les données proposées par Graphite via son API web.

Comment utiliser Kibana avec Docker

Il est possible de configurer une suite Elastic avec Docker, un logiciel libre permettant de lancer des applications dans des conteneurs logiciels. La configuration nécessite de suivre un tutoriel, à trouver sur le web.

API

Les API de Kibana sont tout d’abord le traitement des données, avec le suivi en temps réel des logs. L’interface propose tout un ensemble d’outils pour personnaliser un dashboard, avec des graphiques de types différents (en barre, en ligne, histogrammes, nuages de points…) et la possibilité de créer des filtres pour les données. Son interface se révèle fonctionnelle et particulièrement efficace grâce au puissant moteur de recherche Elasticsearch.

Kibana : une gestion log open source (gratuit)
Kibana : une gestion log open source (gratuit)

Kibana, qu'est-ce que c'est ? Kibana est une interface web de visualisation de données, dépendant du module Elasticsearch. Elle permet de créer un tableau de bord interactif et personnalisé, avec un rafraîchissement en temps réel du traitement des...