OpenTSDB : une base de données temporelles open source (gratuit)

OpenTSDB est un système de gestion de base de données (SGBD) distribué, spécialisé dans le traitement de séries temporelles ou time series. Disponible en open source (gratuit), il fonctionne sur Hbase et se distingue par ses performances optimales, scalable au plus haut niveau. Ce système de stockage de données assure également le monitoring d'applications, avec un tri et une présentation détaillée des données.

OpenTSDB, c'est quoi ?

Il s’agit d’une base de données qui permet le stockage et la compression de données temporelles (séquence de valeurs numériques indexées dans le temps). Elle offre une efficacité conséquente, grâce à son haut taux de scalabilité, c’est-à-dire sa capacité à ingérer une forte concentration de données, provenant de multiples serveurs. Elle procède également au tri et archivage organisé des séries chronologiques. Ses capacités de sauvegarde de données sur le long terme sont également à mettre en avant. OpenTSDB est écrit avec le langage de programmation Java.

Comment installer OpenTSDB ?

Pour utiliser OpenTSDB, il faut d’abord configurer Hbase, puis installer le pack OpenTSDB et le configurer.

Comment exploiter OpenTSDB ?

L’installation d’OpenTSDB peut se révéler complexe pour un novice. Il est donc conseillé de suivre un tutoriel ou de consulter la documentation précise, proposée par le site officiel

Comment utiliser OpenTSDB dans Grafana ?

Le logiciel de conservation des données temporelles OpenTSDB se couple avec celui de Grafana. Ce dernier permet de récupérer les suites chronologiques, grâce aux modes de fonctionnement push et pull.

Déployer OpenTSDB via une image Docker

Il est possible d’utiliser OpenTSDB par le biais du logicel libre Docker, qui permet le déploiement d’applications. L’image Docker représente le système de fichiers à l’inertie, qui pourra fonctionner grâce au couplage des deux systèmes.

Télécharger OpenTSDB

Le lien de téléchargement est disponible sur la page du site web officiel

Opentsdb vs Influxdb

OpenTSDB se démarque par sa scalabilité de données très précises mais n’offre pas toutes les fonctionnalités d’InfluxDB, en matière de performances et d’analyse des données, avec un stockage physique au sein d’un même cluster.

Opentsdb vs Prometheus


Le SBDG Prometheus traite comme OpenTSDB les séries temporelles avec efficacité. Son outil d’alertes configurable est un plus, tandis que le temps de rétention des données laisse à désirer.

API


OpenTDSB offre différentes API (Application Programming Interface), dont un tableau de bord qui liste les séries temporelles. Ses capacités lui permettent de traiter des données avec un degré élevé de précision, tout en bénéficiant d’une scalabilité très importante.

Client Python

Le système OpenTSDB permet l’utilisation du langage de programmation python, si populaire dans le domaine des Databases.

OpenTSDB : une base de données temporelles open source (gratuit)
OpenTSDB : une base de données temporelles open source (gratuit)

OpenTSDB, c'est quoi ? Il s’agit d’une base de données qui permet le stockage et la compression de données temporelles (séquence de valeurs numériques indexées dans le temps). Elle offre une efficacité conséquente, grâce à son haut taux de...