InfluxDB : une base de données temporelles open source (gratuit)

InfluxDB est un système de gestion de base de données optimisé pour le stockage de séries temporelles ou time series (données horodatées). Disponible en open source, cette base de données spécialement conçue pour les métriques et les événements fait également office de monitoring d'applications.

Qu'est-ce qu'InfluxDB ?

InfluxDB est une Time Series Database, qui permet de compresser un large volume de données venant de multiples sources. Cet outil se fait progressivement indispensable, en raison de l’essor de l’internet des objets (véhicules connectés, appareils domestiques, machines de production...). InfluxDB vise à collecter le nombre croissant de données métriques. Il s’agit des compilations de mesures numériques comme le nombre de lignes de codes, les clics, le nombre de commentaires… La base de données gère aussi les événements, ces programmes d’automatisation de systèmes. InfluxDB est écrite avec le langage de programmation GO (utilisé par Google).

Comment installer InfluxDB ?

InfluxDB est disponible pour Windows 64 bits, macOS et Raspbian Stretch (pour Raspberry).

Comment créer une base de données Influxdb ?

La création de la base de données InfluxDB nécessite de récupérer le fichier de configuration, de se créer un compte administrateur et de créer la base de données avec un utilisateur spécifié.

Telegraf, InfluxDB et Grafana : le trio pour monitorer votre infra

La suite Opensource TIG comprend le logiciel Telegraf, qui a pour fonction de récupérer les métriques par les modes de récupération push et pull. InfluxDB permet un stockage optimal et une durée de rétention importante. Grafana a pour fonction de traiter les données métriques et de les classer sous forme de dashboards.

Télécharger Influxdb

Pour disposer de la version la plus récente d’InfluxDB, il vaut mieux télécharger directement depuis le site

Documentation InfluxDB

Sur le même site, une documentation complète est disponible.

Tutoriel InfluxDB (quelques liens)

API

La société InfluxData propose quatre produits en open source (gratuit) : les trois logiciels Telegraf, InfluxDB et Grafana, ainsi que Kapacitor qui permet le monitoring des données métriques en temps réel. La version pro de InfluxDB présente des fonctionnalités plus avancées comme des dispositifs de sécurité ou une haute disponibilité.

Influxdb vs Prometheus

Prometheus est un logiciel basé sur la rétention des données en temps réel tandis que InfluxDB permet de collecter sur plus long terme les métriques et événements.

Influxdb vs Graphite

Le logiciel Graphite se distingue lors du monitoring des données métriques par la possibilité de créer des graphiques dans le tableau de bord.

InfluxDB : une base de données temporelles open source (gratuit)
InfluxDB : une base de données temporelles open source (gratuit)

Qu'est-ce qu'InfluxDB ? InfluxDB est une Time Series Database, qui permet de compresser un large volume de données venant de multiples sources. Cet outil se fait progressivement indispensable, en raison de l’essor de l’internet des objets (véhicules...