Consul : un service mesh multicloud open source (gratuit)

Consul : un service mesh multicloud open source (gratuit) Chiffrement et gestion d'identité, management multicloud, service discovery, gestion des configurations… Découvrez la richesse de Consul, l'outil d'HashiCorp, ses particularités et ses qualités.

Consul : c’est quoi ?

Consul peut être appréhendé comme un système de gestion d'applications distribuées sur de multiples plateformes, providers de cloud et régions à travers le monde. Concrètement, Consul est en mesure de stocker des secrets via l’intégration de Vault, autorise le monitoring et gère les configurations des différentes applications qu'il orchestre. Parmi ses fonctionnalités les plus courantes, on peut citer :

  • le service discovery ;
  • le management multicloud ;
  • le chiffrement et la gestion d’identité ;
  • la gestion des configurations.

Comment installer Consul ?

Après avoir téléchargé le fichier d’installation et l’avoir décompressé (fichier zip), Consul s’exécute automatiquement. Puis, il convient de vérifier le chemin d’accès vers le répertoire (PATH pour Mac, Windows et Linux). Pour plus de détails, HashiCorp propose un tutoriel sous forme de vidéo et de textes

Gestion par API

Afin de superviser l’interface de programmation de vos applications, la gestion par API nécessite une documentation exhaustive, notamment en ce qui concerne la sécurité et l’aspect évolutif. La structure API de Consul est décrite sur le site du projet open source.

ACL (Access Control List)

Dans le domaine de la sécurité informatique, l’ACL (Access Control List) n’est autre qu’une liste de contrôle d’accès. Celle-ci permet d’améliorer et de faciliter la gestion des droits d’accès pour des fichiers spécifiques. Afin de remplir cette fonction, Consul dispose d’un système optionnel qui regroupe plusieurs règles dans une unité logique. L’ACL Consul peut être lié à des tokens pour consolider la sécurité d’un système ou d’une infrastructure.

Tarifs

Disponible en open source, Consul dispose également d'une déclinaison commerciale.  HashiCorp la décline en deux forfaits :

  • un forfait intermédiaire dédié aux plateformes d’entreprise avec : des fonctionnalités d’exploitation et de gestion pour optimiser la stabilité, la fiabilité et la sécurité de la plateforme ;
  • un forfait supérieur avec intégration de modules d’entreprise : qu’il s’agisse de segments de réseaux ou d’une meilleure évolutivité de lecture, cette formule offre une vision globale de l’environnement avec une adaptation à l’échelle de la structure.

Pour connaître les tarifs, il est nécessaire de contacter directement HashiCorp et ainsi obtenir un devis détaillé.

Télécharger Consul

Consul est disponible au format zip. Il peut être téléchargé à l'adresse suivante.  Des outils et extensions développées par la communauté sont aussi disponibles sur le site du projet Consul.

Consul : un service mesh multicloud open source (gratuit)
Consul : un service mesh multicloud open source (gratuit)

Sommaire Consul  : définition Installer Consul Gestion par API ACL (Access Control List) Prix de Consul Télécharger Consul Consul : c’est quoi ? Consul peut être appréhendé comme un système de gestion d'applications...