JFrog Artifactory : un gestionnaire open source de référentiels de composants logiciels (gratuit)

Particulièrement adapté au travail des DevOps, JFrog Artifactory est un gestionnaire de référentiels de composants logiciels, en particulier les dépôts binaires. La version de base est disponible en open source. Quelles sont les différentes fonctionnalités de cette application dédiée au codage et au développement ?

JFrog Artifactory : c’est quoi ?

JFrog Artifactory est un gestionnaire de dépôts binaires. Autrement dit, il s’agit d’un outil logiciel dédié à l’optimisation du stockage et du téléchargement de fichiers (ou produits) utilisés dans un projet de développement. Parmi les fonctionnalités avancées les plus notables de l’application, on peut citer :

  • la conservation à long terme des objets binaires ;
  • leur distribution et leur sécurisation ;
  • la centralisation des artefacts et des paquets créés ;
  • la traçabilité des produits.

Comment installer JFrog Artifactory ?

L’installation de JFrog Artifactory peut se faire sur différents systèmes d’exploitation, comme Windows, Linux, Mac OS ou encore Solaris. Il est également possible d’intégrer Docker et Kubernetes avant la configuration de la base de données et du magasin de fichiers. Autre éventualité facultative : l’ajout d’une prise en charge d’un serveur HTTP. Pour plus de détails, un tutoriel est disponible sur le site du développeur

Télécharger JFrog Artifactory

Plusieurs versions de JFrog Artifactory sont disponibles en ligne. Voici trois liens de téléchargement pour disposer de celles qui s’adaptent à vos besoins :

JFrog Artifactory vs Nexus

Contrairement à Nexus, JFrog Artifactory constitue également une solution pour les architectures hybrides, ainsi que les supports cloud et multicloud. De plus, il propose la compatibilité avec de nombreuses interfaces de type REST et intègre des fonctionnalités d’automatisation liées aux projets DevOps. Nexus ne supporte pas non plus la comparaison avec la base de données dédiée aux artefacts. JFrog Artifactory s’impose comme une application plus complète, réactive et flexible que Nexus.

Pricing d’Artifactory Pro et Enterprise

En complément de sa version open source gratuite, JFrog Artifactory se décline en trois formules payantes. Le nombre d’utilisateurs reste illimité et l’abonnement annuel donne droit à l’obtention d’une licence spécifique :

  • Artifactory Pro : 2 950 $ ;
  • Artifactory Pro X : 14 400 $ ;
  • Artifactory Enterprise : 29 500 $.

Pour le cloud, il existe également un forfait Enterprise+ pour lequel il est nécessaire d’effectuer une demande de devis.

Tutoriel : quelques liens

Afin de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités de JFrog Artifactory, il existe plusieurs tutoriels en ligne :

  • https://www.vogella.com/tutorials/Artifactory/article.html
  • https://riptutorial.com/fr/artifactory
  • https://www.jfrog.com/confluence/display/RTF/Welcome+to+Artifactory

API

Découvrez la documentation API dédiée à JFrog Artifactory :

DevOps

JFrog Artifactory : un gestionnaire open source de référentiels de composants logiciels (gratuit)
JFrog Artifactory : un gestionnaire open source de référentiels de composants logiciels (gratuit)

JFrog Artifactory : c’est quoi ? JFrog Artifactory est un gestionnaire de dépôts binaires. Autrement dit, il s’agit d’un outil logiciel dédié à l’optimisation du stockage et du téléchargement de fichiers (ou produits) utilisés dans un projet de...