Id (identifiant informatique) : définition concrète et exemples

Les identifiants informatiques (ID) sont aujourd'hui utilisés pour l'authentification sur internet (se connecter aux services d'un site internet). Qu'est-ce qu'un identifiant internet et quels sont les différents types d'identifiants ?

Qu'est-ce qu'un ID en informatique ?

Que ce soit dans un système multi-utilisateur (système d’exploitation, logiciels…) ou sur internet, un ID (identifiant) permet à un utilisateur de s’identifier et d’accéder à son compte utilisateur. L'ID utilisateur est aujourd’hui l’un des mécanismes d'authentification les plus courants utilisés dans l’ensemble des systèmes informatiques et des réseaux ainsi qu’au sein des applications logicielles. Quels que soient le type et les droits d’un utilisateur, ce dernier dispose d'une identification unique qui le distingue de tous les autres utilisateurs. Généralement et dans un processus d'authentification, l'ID utilisateur est utilisé avec un mot de passe. L'utilisateur final doit fournir correctement les deux informations d'identification pour pouvoir accéder au système ou à l'application. De plus, les administrateurs système utilisent des ID utilisateur pour attribuer des droits, suivre l'activité de l'utilisateur et gérer les opérations globales sur un système, un réseau ou une application particulière.

Quels sont les différents types d'identifiants utilisés ?

En fonction du service ou du système utilisé, un identifiant peut être une suite de caractères ou une suite de numéros (ou les deux). Cela peut également être un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou un numéro client. Pour préserver l’anonymat de l’utilisateur, certains services ou sites internet offrent la possibilité à leurs utilisateurs de créer un pseudonyme (ou pseudo) en tant qu’identifiant. Enfin, un identifiant peut également être donné par un service (une banque, un site de vente en ligne…) ou un site internet et être modifiable ultérieurement.

Si vous ne vous rappelez pas avoir créé un nom d'utilisateur ou si vous ne vous en souvenez pas, essayez d'utiliser votre adresse de messagerie comme nom d'utilisateur. Si votre adresse électronique ne fonctionne pas et que vous essayez de vous connecter à un service pour lequel vous avez un numéro de compte, essayez d'utiliser ce numéro. Attention cependant : si aucune des suggestions ci-dessus ne fonctionne, la plupart des services internet vous offrent la possibilité de « récupérer » votre identifiant par courriel ou par courrier postal. Ces derniers demandent généralement votre dernier mot de passe utilisé ou des questions de sécurité que vous aviez préremplies par le passé.

Quelques exemples d'identifiants

Un identifiant informatique peut prendre différentes formes. Voici quelques exemples :

  • Votre e-mail : votreidentifiant@siteinternet.fr
  • Votre numéro de téléphone : 06.xx.xx.xx.xx
  • Un pseudonyme choisi par l’utilisateur ou par le service
  • Identifiant nominal (votre nom ou votre prénom)

Que signifie ID ?

ID signifie « Identifiant » en français ou « Identifier » en anglais.

Autour du même sujet