Livret d'Epargne Corse : taux et conditions

Mettre ses économies sur un livret d'épargne est une solution garantie pour les épargnants qui leur rapporte parfois une petite rémunération sous la forme d'intérêts. Le Crédit Agricole va plus loin que ça en proposant à ses clients un livret d'épargne Corse destiné à financer l'économie de l'Île de Beauté. Conditions d'ouverture, rendement, dépôts, retrait, utilité : voici en quoi consiste le livret d'épargne Corse.

Qu'est-ce que le livret d’épargne Corse?

À l’image d’autres produits d’épargne proposés par des banques régionales, le livret d’épargne Corse est un compte sur livret qui a pour principale caractéristique de bénéficier à l’économie locale corse. Plus exactement, l’encours collecté par ce livret permet à la banque d’aider au financement de projets menés en Corse, par des particuliers, des entreprises ou des artisans locaux. En outre, 0,01 % de l’encours collecté par le livret d’épargne Corse est reversé à la Fondation d’entreprises du Crédit Agricole de Corse : A Fundazione.

Caractéristiques du livret d’épargne Corse

Le livret d’épargne Corse propose les caractéristiques suivantes :

  • Rendement : le rendement du compte sur livret projet Corse s’établit à 0,20 % brut annuel. Bien évidemment, ce rendement est susceptible de varier dans le temps, au gré des politiques de rendement établies par la banque Crédit Agricole.
  • Conditions d’ouverture : le livret d’épargne Corse est accessible à toutes les personnes physiques majeures, sans condition de nationalité ni de résidence fiscale. Les mineurs en revanche ne sont pas éligibles à l’ouverture d’un livret d’épargne Corse.
  • Versement initial minimum : le livret d’épargne Corse nécessite un versement initial de 10 euros minimums.
  • Plafond de versement : le livret d’épargne Corse est soumis à un plafond de versement de 30 000 euros maximum.
  • Taux de rendement brut : le taux de rendement brut du livret d’épargne Corse s’élève à 0,20 %.
  • Fiscalité : le livret d’épargne Corse est soumis à une imposition ou un prélèvement forfaitaire unique de 30 %.
  • Mode de calcul des intérêts et versement : le mode de calcul des intérêts s’effectue par quinzaine, pour un versement intervenant une fois par an, en fin d’année civile.

Quel est le taux du livret d’épargne Corse ?

Le taux brut du livret d’épargne Corse se monte à 0,20 %. Une fois les prélèvements obligatoires retenus, le taux net du livret s’élève à 0,14 %. Les prélèvements fiscaux s’élèvent à 30 %, à hauteur de 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et de 17,20 % au titre des cotisations sociales.

Comment ouvrir un livret d’épargne Corse ?

N’importe quelle personne physique majeure peut ouvrir un livret d’épargne Corse, qu’elle soit de nationalité française ou non, et qu’elle soit résidente fiscale en France ou non. Les mineurs ne pourront cependant pas ouvrir de livret d’épargne Corse. L’ouverture d’un livret d’épargne Corse implique un versement minimal de 10 euros. Comme de nombreux produits similaires, l’épargne est disponible à tout moment, à condition de laisser au minimum 10 euros sur le livret.