Modèle de lettre de contestation d'une facture

Effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception, la lettre de contestation d'une facture doit inclure en plus du modèle suivant : une copie de la facture concernée, ainsi que tous les documents (copie du devis, contrat ou e-mail) permettant de soutenir la démarche. En cas de réponse négative, vous avez la possibilité de porter l'affaire en justice.

Télécharger le document

Nom Prénom
Adresse Expéditeur
Code Postal / Ville
Numéro de téléphone

Raison sociale de l'entreprise
Adresse Destinataire
Code Postal / Ville

Lieu et date,

Objet : Contestation d'une facture

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe de ma décision de contester le montant de… € (précisez) de votre facture n° (rappel du numéro de la facture) en date du (indiquez le jour exact), relative à (expliquez à quoi correspond cette facture). En effet, * (expliquez les raisons de votre refus avec autant de détails que possible).

Par conséquent, je vous prie d'établir une nouvelle facture tenant compte de ces remarques, davantage en accord avec ce qui était convenu. Dans l'éventualité où une résolution amiable serait impossible, je me réserve bien sûr le droit de réaliser un dépôt de plainte auprès du Procureur de la République et de saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour trouver une solution au litige.

Dans l'attente de votre accord, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

[Signature]

Télécharger le document

Divers