Moustiquaire : des modèles pour toutes les situations

Moustiquaire : des modèles pour toutes les situations L'été est plus agréable sans nuisibles : avec la moustiquaire, vous pouvez profiter des beaux jours en disant adieu aux piqûres et bruits parasites. Pour votre porte, votre baie vitrée, ou pour le lit de votre bébé, retrouvez dans notre guide des modèles adaptés à toutes les situations.

Chaque fois que les beaux jours reviennent, c'est la même chose : la profusion de moustiques vous empêche d'ouvrir portes et fenêtres pour rafraîchir votre logement. Comment mettre fin à cette véritable calamité estivale ? Vous pouvez trouver dans le commerce une multitude de solutions censées éloigner les importuns : diffuseurs, bougies, sprays, crèmes ou même bracelets répulsifs. Cependant, il suffit que vous ayez à la maison un jeune enfant ou que vous-même ne supportiez pas l'odeur forte des huiles essentielles pour que ces options ne vous convainquent pas. C'est là qu'intervient la moustiquaire. Très fine, elle laisse passer l'air et la lumière tout en bloquant efficacement le passage aux moustiques et autres insectes nuisibles.

Il en existe de toutes sortes : certaines sont conçues pour se placer au dessus d'un lit ou d'un berceau, d'autres se fixent à l'encadrure des fenêtres ou des portes... A vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Question prix, comptez entre 5 et 200 euros selon la complexité et les dimensions du modèle. Les moustiquaires les moins chères sont celles qui sont auto-grippantes. Pour les poser, il suffit d'appliquer une bande collante le long du dormant de la fenêtre puis d'y coller la moustiquaire. L'inconvénient de ce modèle est sa fragilité. Si vous cherchez une option plus résistante (mais aussi plus onéreuse), tournez-vous plutôt vers une moustiquaire à enroulement. Celle-ci fonctionne comme un occultant. A ouverture verticale, elle se lève et se baisse au gré de vos besoins. A ouverture latérale, elle se pousse comme le ferait une porte coulissante. Contrairement au modèle auto-grippant, elle ne bloque pas l'ouverture des portes et baies vitrées et elle est plus solide ; en revanche, son installation est assez complexe.

Autour du même sujet

Equiper sa maison