Créer une MAM : démarches, budget et délai

"Créer une MAM : démarches, budget et délai"

Pour limiter la sensation d'isolement, les assistantes maternelles peuvent désormais se regrouper en un lieu collectif, afin d'exercer leur métier ensemble : une maison d'assistantes maternelles (MAM).

Qu'est-ce qu'une MAM ?

La MAM est une structure d'accueil destinée aux jeunes enfants, pouvant accueillir quatre assistantes maternelles maximum. Réunies en ce lieu, les nounous continuent à exercer en toute indépendance. Chacune d'elles peut accueillir quatre enfants, dans la limite de ce qui est autorisé par leur agrément. Les avantages d'une MAM ? Offrir plus de socialisation aux enfants, leur permettre d'accéder à de plus larges activités et les accueillir dans un lieu dédié.

Qui peut ouvrir une MAM ?

Pour pouvoir ouvrir une MAM, les assistantes maternelles doivent suivre une formation de 120 heures et obtenir un agrément. Celui-ci est octroyé par le conseil départemental.

Quel budget pour ouvrir une MAM ?

Pour créer une MAM, il est indispensable d'établir un budget prévisionnel. Celui-ci dépend du local, et des aménagements à effectuer pour respecter les critères d'accueil des jeunes enfants. Le budget nécessaire doit également couvrir toutes les dépenses courantes pour faire fonctionner la maison d'assistantes maternelles.

Comment financer une MAM ?

Il est possible de demander de l'aide au département ou à la CAF pour concrétiser l'ouverture d'une MAM. Ces derniers peuvent prendre en charge une partie des frais de construction ou de rénovation, ainsi que l'achat du matériel à destination des enfants. Si votre MAM est une association, un prêt d'amélioration peut être octroyé, dans la limite de 10 000 euros.

Combien de temps pour ouvrir une MAM ?

Ouvrir une MAM est une longue aventure qui nécessite plusieurs mois de préparation (15 mois en moyenne). Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • étudier le territoire pour savoir où installer sa MAM ;
  • rédiger un projet d'accueil pour la MAM ainsi qu'un règlement de fonctionnement ;
  • rechercher un local et obtenir l'accord du conseil syndical ;
  • élaborer un budget prévisionnel et vérifier la faisabilité financière du projet ;
  • se rapprocher de la PMI pour savoir si les locaux sont adaptés à l'ouverture d'une MAM.

Comment trouver un local pour une MAM ?

Afin de trouver un local pour une MAM, il est possible de se rapprocher de la mairie. Ces dernières disposent parfois de locaux adaptés à ce genre d'activités. En parallèle, il existe des portails d'annonces spécialisées dans l'immobilier d'entreprise.

Créer une MAM ou une micro-crèche ?

Les conditions requises ne sont pas les mêmes pour ouvrir une micro-crèche et une MAM. Le directeur d'une micro-crèche doit obligatoirement disposer de trois ans d'expérience et d'un diplôme en puériculture. Le dossier d'agrément est également plus complexe. Il doit être déposé auprès de la protection maternelle et infantile (PMI).

Ouvrir une MAM, est-ce rentable ?

Si la MAM offre certains avantages aux professionnels comme aux enfants, elle est souvent moins rentable par rapport à une activité en individuel à son domicile. Les frais de location du local et d'entretien sont à la charge des assistantes maternelles, tandis qu'elles n'ont rien à payer en supplément pour exercer à leur domicile.

Inconvénient d'une MAM

  • le salaire d'une assistante maternelle est moins élevé en MAM que lorsqu'elle travaille seule ;
  • la flexibilité est réduite, car les semaines de congés doivent être prises conjointement avec les autres assistantes maternelles ;
  • le bruit et l'agitation sont plus importants en MAM qu'à la maison.

Exemple de dossier MAM

Dossier-MAM-aux-Trésors.pdf (lamamauxtresors.fr)

Salaire dans une MAM

Le salaire moyen d'une assistante maternelle en MAM en France est de 2 100 euros brut par mois.

Création d'entreprise