Ouvrir une boutique en ligne : démarches, budget...

D'après la FEVAD, les ventes sur Internet ont dépassé la barre symbolique des 100 milliards d'euros. Le commerce sur Internet est florissant, et nombreux sont ceux à vouloir profiter de cette opportunité en créant une boutique en ligne.

Les étapes pour ouvrir sa boutique en ligne

Pour créer une boutique en ligne, voici les différentes étapes à suivre :

  • choisir la forme juridique de son entreprise et s'immatriculer auprès des services compétents (Insee) ;
  • choisir un nom de domaine et de marque pour la boutique ;
  • rédiger un cahier des charges regroupant tous les aspects analytiques du projet ;
  • se déclarer à la CNIL ;
  • créer un site marchand comportant des mentions légales et des conditions générales de vente ;
  • trouver des fournisseurs et des sociétés de livraison ;
  • mettre en ligne ses fiches produits ;
  • mettre en place des actions marketing pour se faire connaître.

Meilleur site pour créer sa boutique en ligne

Plusieurs solutions existent pour créer une boutique en ligne, même sans avoir de compétences très poussées en informatique. Par exemple, Wizishop est une plateforme complète qui permet de créer un site de vente en ligne de façon intuitive et rapide. L'abonnement à ses services inclut une formation vidéo qui aborde tous les aspects du e-commerce, qu'il s'agisse de créer sa boutique en ligne, de mettre en place un service après-vente efficace, ou encore des actions marketing pour gagner en notoriété. Cette solution clés en main est combinée à l'appui d'une équipe de coachs business, disponibles par téléphone pour aider le créateur d'entreprise quand il en a besoin.

Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne ?

Pour créer une boutique en ligne, le budget peut être très variable. Tout dépend de la plateforme choisie pour élaborer le site web, et du nombre de produits proposés sur le site. Plus l'entrepreneur aura besoin de stocks, et plus le budget initial sera conséquent. De même, les actions marketing ont un coût. La publicité est souvent payante, et tout dépend donc du budget que le commerçant souhaite allouer à sa communication.

Comment créer sa boutique en ligne gratuitement ?

Pour ne pas payer de prestataire freelance pour concevoir une boutique en ligne, il existe certains logiciels. Certains d'entre eux comme Wix, Shopify et Wizishop offrent des solutions clés en main. Pour les entrepreneurs disposant de certaines compétences informatiques, ils peuvent également privilégier des solutions open source comme WordPress ou Prestashop.

Si le créateur de la boutique dispose déjà d'une large communauté sur les réseaux sociaux, il peut éventuellement se passer de publicité payante. Dans ce cas, il peut miser sur sa notoriété et sur le référencement naturel de son site pour faire des économies.

Ouvrir une boutique en ligne en auto-entrepreneur

Le statut d'auto-entrepreneur est totalement compatible avec l'ouverture d'une boutique en ligne, et permet de profiter de frais réduits et d’une charge administrative moins importante.

Ouvrir une boutique en ligne sans stock

Le dropshipping permet d'ouvrir une boutique en ligne sans investir dans le stock. Le concept est simple : proposer des produits à la vente et les faire expédier directement des entrepôts de son fournisseur jusqu'au client final. Ainsi, le dropshipper n'avance aucuns frais de logistique !

Autour du même sujet

Création d'entreprise