Revenu jeunes actifs : conditions et montant de l'aide

Revenu jeunes actifs : conditions et montant de l'aide [REVENU JEUNES ACTIFS] A compter du 1er mars 2021, la région Ile-de-France verse une aide de 500 euros minimum aux jeunes actifs qui suivent une formation éligible d'au moins quatre mois.

Qu'est-ce que le revenu jeunes actifs ?

A partir du 1er mars 2021, la région Île-de-France ouvre 45 000 places de formations gratuites aux jeunes actifs de 18 à 25 ans. En s'inscrivant à l'une de ces formations, les jeunes Franciliens pourront percevoir un revenu net de 500 à 670 euros par mois.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du revenu jeunes actifs ?

Le revenu jeunes actifs est exclusivement réservé aux habitants d'Île-de-France âgés de 18 à 25 ans qui suivront une formation d'au moins quatre mois, présente dans le catalogue en ligne. Il s'adresse aussi bien à des jeunes non-diplômés qu'à des titulaires de diplômes allant jusqu'au Bac+5.

Quel est le montant du revenu jeunes actifs ?

Le revenu jeunes actifs accordé aux jeunes qui résident en Ile-de-France est de 500 à 670 euros nets par mois, auxquels s'ajoute une prime régionale pouvant aller jusqu'à 1 000 euros pour ceux qui choisissent une formation appartenant à l'un des sept secteurs dits "en tension et d'avenir" :

  • Le bâtiment et les travaux publics
  • L'industrie
  • La sécurité
  • Les filières sanitaires et sociales
  • Le numérique
  • L'agriculture
  • L'environnement.

La prime complémentaire est versée en deux temps : 300 euros accompagnent la première rémunération, puis les jeunes perçoivent 700 euros supplémentaires à la condition d'avoir suivi une formation d'au moins 600 heures jusqu'à son terme. Les formations concernées par cette prime portent dans le catalogue la mention "Formation donnant droit à la prime régionale".

Par ailleurs, les Franciliens âgés de 18 à 25 ans en situation de handicap peuvent bénéficier d'une prime supplémentaire de 1 000 euros, soit jusqu'à 2 600 euros d'aide au total.

Quelles formations gratuites pour les jeunes Franciliens ?

45 000 places de formations gratuites et qualifiantes sont ouvertes et disponibles à partir du 1er mars 2021 pour les jeunes Franciliens, dont 10 000 places de formation à distance. Les domaines sont variés (chef de projet web, cariste, assistant de vie aux familles, maitre d'hôtel…).

Aide régionale au permis de conduire

Pour favoriser l'emploi, la région Ile-de-France finance également, à partir du 1er mars 2021, une aide au permis de conduire pour les Franciliens âgés de 18 à 25 ans inscrits dans une démarche d'insertion professionnelle. L'aide fait l'objet de deux versements : le premier de 650 euros sur présentation du contrat de formation avec l'auto-école et la réalisation des dix premières heures de conduite, le second valide la réussite au permis et peut aller jusqu'à 650 euros en fonction du solde de l'aide déjà versée, soit jusqu'à 1 300 euros d'aide au total. Le dépôt de la demande se fait sur la plateforme régionale.

Autour du même sujet

Aides sociales