Le centre communal d'action sociale (CCAS) : définition, missions…

Le centre communal d'action sociale (CCAS) : définition, missions… L'aide sociale relève de l'État, de la Sécurité sociale et des départements. Mais une commune peut proposer à ses habitants des aides sociales facultatives qui sont alors distribuées par le centre communal d'action sociale (CCAS).

CCAS : définition

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.

CCAS : missions

Le CCAS peut réaliser des actions d'insertion pour les personnes souffrant de graves difficultés financières telles que l'accompagnement des sans domicile fixe, des actions de soutien pour les personnes âgées isolées ou les familles nombreuses aux revenus modestes, ainsi que des actions sociales à destination de la jeunesse.

CCAS : missions

L'espace Activ est un système d'authentification en ligne utilisé par la Caisse centrale d'activités sociales des industries électriques et gazières, qui porte le même sigle (CCAS) mais qui n'a rien à voir avec les centres communaux...

Autour du même sujet

Aides sociales

Annonces Google