Management transversal : qu'est ce que c'est ?

Management transversal : qu'est ce que c'est ? Contrairement au management hiérarchique, le management transversal encourage l'association des différents métiers, compétences et ressources, au sein de l'entreprise.

Définition du management transversal

Le management transversal est l'opposé du management hiérarchique, qui est la forme de management la plus répandue dans les entreprises. Le manager transversal fait travailler par exemple plusieurs services ensemble sur un même projet, mais n'a aucun pouvoir hiérarchique sur eux.

Ces groupes de salariés sont souvent issus de différents services qui ont chacun leur propre autonomie et chacun une structure de management hiérarchique propre. Ces entités travaillent ensemble avec un manager transversal dans l'optique d'atteindre un but commun. Le manager transversal agit comme un coordinateur pour s'assurer de la bonne communication, de la formation et de la compréhension des objectifs de chaque entité.

Le management transversal peut être utilisé dans le cadre d'un projet qui implique des services ou des corps de métier différents. Il peut être défini à travers 5 clés essentielles à sa mise en place. Celles-ci reposent sur les méthodes que le manager emploiera pour agir et interagir avec les différents acteurs impliqués dans la réalisation de l'objectif. Le manager devra ainsi veiller à la cohésion de l'équipe, faire en sorte de concilier les objectifs de chaque partie prenante avec l'objectif global du projet transversal, trouver des stratégies pour inciter les acteurs à s'engager, utiliser son influence pour se définir comme un leader et utiliser ses capacités pour atteindre le but défini et, enfin, être le lien de communication entre tous les acteurs du projet.

Exemple de management transversal

On retrouve souvent la méthode de management transversal utilisée pour le management de la marque. La marque est l'élément central de toute entreprise. Elle est essentielle au bon fonctionnement de chaque secteur qui travaille pour une vision commune à toute l'entreprise. Utiliser le management transversal pour le management de la marque permet de favoriser l'innovation et fédérer tous les acteurs de l'entreprise autour de la marque. Chaque service se sent impliqué dans la construction de la marque. Avoir une vision commune permet à tous les acteurs de trouver une cohésion et un but dans leur travail.

Management transversal en anglais

Le mot management lui-même est utilisé dans la langue française, mais est issu de la langue anglaise et signifie "conduire", "entraîner". Le management transversal, en anglais "transverse management" ou "cross-functional management", correspond bien à la définition en français. Littéralement, on peut le traduire par "management croisé fonctionnel", ce qui indique un management au croisement des différents acteurs de l'entreprise et qui a pour but de les faire fonctionner ensemble. 

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