Le statut de travailleur handicapé

Le statut de travailleur handicapé offre à ses bénéficiaires des dispositifs qui facilitent l'insertion professionnelle et le maintien à l'emploi. Il est soumis à de nombreuses conditions. Ce statut est destiné aux personnes dont l'altération des fonctions physiques ou mentales réduit les possibilités d'accès à un travail.

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé

La reconnaissance du statut de travailleur handicapé est délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ex-COTOREP. Cette décision administrative accorde des aides spécifiques au bénéficiaire. La procédure se déclenche lors de toutes demandes d'allocation adulte handicapé (AAH). La reconnaissance du statut de travailleur handicapé offre de nombreux avantages aux personnes souffrant de handicap. Elle leur assure un soutien dans la recherche d'emploi et une orientation vers des services d'aide et de travail adaptés, comme les ESAT.

Le renouvellement du statut de travailleur handicapé

Pour toute demande de renouvellement du statut, le travailleur handicapé doit constituer un nouveau dossier. Ce dossier comprend un formulaire unique Cerfa, un certificat médical Cerfa, une copie d'un justificatif de domicile et une copie d'un justificatif d'identité. Le renouvellement du statut de travailleur handicapé n'est pas assuré. Le taux d'invalidité du demandeur peut être revu à la hausse comme à la baisse. De nombreux travailleurs handicapés échangent à ce sujet sur les forums afin d'être conseillés lors de leur demande.

Le statut de travailleur handicapé et l'impôt

Le statut de travailleur handicapé offre également des avantages en termes d'impôts. Une personne possédant une carte d'invalidité pour une incapacité atteignant les 80 % peut bénéficier d'une demi-part supplémentaire. C'est également le cas pour un Français ayant à charge un enfant infirme ou un adulte dont l'incapacité est reconnue à plus de 80 %. Ces personnes profitent également d'un abattement fiscal. Enfin, un travailleur handicapé peut déduire de ses impôts des dépenses engagées en raison de son handicap.

Le statut de travailleur handicapé et la retraite

Au moment du départ à la retraite, le statut de travailleur handicapé donne le droit à d'autres avantages. Un travailleur handicapé pour qui une invalidité d'au moins 50 % est reconnue, peut bénéficier d'un départ anticipé et partir à la retraite à 56 ans.

Le statut de travailleur handicapé dans la fonction publique

Le statut de travailleur handicapé permet d'accéder à l'emploi dans la fonction publique. Comme les entreprises, l'Etat doit se soumettre au quota de 6 % de travailleurs handicapés dans ses structures. Il propose également un recrutement favorisé des personnes handicapées. Les travailleurs handicapés peuvent intégrer la fonction publique grâce à des concours d'entrée aménagés selon l'incapacité liée au handicap. Il leur est également possible d'être embauchés en contractuels avant de se voir titularisés.

Handicap

Annonces Google