Formule de politesse dans une lettre : mail, lettre... Que choisir ?

"Formule de politesse dans une lettre : mail, lettre... Que choisir ?"

Formule de politesse dans une lettre : mail, lettre... Que choisir ? Les formules de politesse dans une lettre sont primordiales, signes incontestables de savoir-vivre. Sans formule de politesse, une lettre risque d'être rejetée.

Une lettre est une conversation à distance entre deux personnes bien identifiées. L'émetteur doit décliner son identité, dater et localiser son courrier puis, pour éveiller l'attention de son correspondant, il doit résumer l'objet de sa lettre et, en formule d'appel, choisir un titre de civilité approprié. Le corps de la lettre est une suite d'arguments liés avec méthode, clarté et concision. Une conclusion rappelle au destinataire la suite espérée. Enfin, il faut clôturer par une formule de politesse dans une lettre en des termes choisis et courtois en fonction du correspondant.

La formule de politesse dans une lettre fait partie des usages sociaux, qu'il s'agisse d'un message de réclamation, d'un message amical ou d'une lettre de motivation. Elle est révélatrice de savoir-vivre, d'altruisme et de respect. Dans une lettre officielle, elle est également une marque de déférence traduisant une reconnaissance de la qualité ou du rang du destinataire. Dans tous les cas, elle incite son bénéficiaire à être plus réceptif aux arguments de la lettre.

Les formules de politesse doivent être employées à bon escient, en tenant compte de deux critères : la qualité du destinataire et la nature de la relation entretenue avec lui. Dans une lettre personnelle, toutes les formules d'appel et de fin sont permises dès lors qu'elles sont aimables. Dans les lettres officielles, la formule d'appel doit bien cibler le destinataire et pour terminer, une formule de politesse neutre est conseillée. Les formules de politesse comme  "Meilleur souvenir", "Cordialement" ou "Salutations" doivent être réservées aux connaissances et relations professionnelles.

Quelle formule de politesse pour un mail ?

Aujourd'hui, la majorité des échanges professionnels ou administratifs s'effectuent par voie électronique et malgré l'aspect "non-officiel" d'un message électronique, il est obligatoire d'utiliser une formule de politesse à la fin d'un mail. La formule de politesse utilisée à la fin d'un e-mail va dépendre du destinataire dudit message.

  • Un contexte professionnel et formel : "Je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations." ou "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée."
  • Un contexte quotidien (connaissances, relations amicales, etc.) : "Bien à toi/vous." ou "Cordialement."

Il est important de s'adapter à son destinataire pour éviter d'utiliser une formule de politesse inadéquate selon la situation.

Quelle formule de politesse dans une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est une lettre qui s'adresse à un potentiel employeur pour répondre à une offre d'emploi ou effectuer une candidature spontanée auprès d'une entreprise. Il convient de terminer sa lettre de motivation avec une formule de politesse "neutre" pour rappeler la suite espérée au destinataire et exprimer son respect à un potentiel supérieur hiérarchique.

  • "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."
  • "Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."

Quelle formule de politesse utiliser dans une lettre administrative ?

Une lettre administrative permet à un citoyen de communiquer avec un fonctionnaire de l'administration comme un haut fonctionnaire, une collectivité ou l'Assurance Maladie. Il s'agit d'un type de lettre officielle qui permet à un citoyen d'exprimer une demande ou répondre à une demande de l'administration. Il y a des usages à respecter pour la rédaction une lettre administrative. Par exemple, il convient d'indiquer la fonction du destinataire dans des courriers administratifs, dans le cas où l'interlocuteur est identifié.

  • Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur (le Maire), mes salutations les plus dévouées."
  • "Veuillez croire, Madame/Monsieur (le préfet), en l'expression de mes sentiments les plus sincères."

Quelles sont les formules de politesse à utiliser en anglais ?

Afin de rédiger une lettre en anglais, il est nécessaire d'utiliser les formules de politesse adaptées. Entre amis ou connaissances, il est conseillé d'utiliser les formules de politesse comme "Kind regards", "Best regards" ou "Best wishes" équivalant aux formules "Cordialement" ou "Salutations". La formule de politesse "Yours sincerely" équivaut à "Bien à vous".

Dans des lettres officielles appelant une réponse, il est conseillé d'opter pour les formules de politesses "Thanking you in advance" ("En vous remerciant d'avance") ou "I look forward to hearing from you" qui signifie "Dans l'attente de votre réponse".

Quelles formules de politesse dans une lettre amicale ?

Les communications personnelles ne nécessitent pas d'utiliser les mêmes formules de politesse qu'une lettre de motivation ou une lettre adressée à un supérieur hiérarchique. Elles permettent un ton davantage cordial et un style plus détendu. Les formules de politesse ci-dessous s'adressent principalement aux connaissances et communications personnelles.

  • "Recevez, cher ami, mes salutations distinguées."
  • "Bien à vous."
  • "Amicalement."

Quelles formules de politesse pour une lettre de réclamation ?

La lettre de réclamation est nécessaire pour réclamer un paiement ou contester une facture. La lettre de réclamation doit détailler les faits avec précision. Le style de l'écriture doit rester sobre. Une lettre de réclamation écrite de manière maladroite risque de diminuer l'impact du message. Il est important d'écrire une lettre de motivation avec rigueur et formalisme pour être crédible. La formule de politesse à la fin d'une lettre de réclamation doit être conventionnelle et respectueuse.

  • "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations."
  • "Agréez, Madame, Monsieur, mes salutations."

Quelles formules de politesse dans une lettre de démission ?

La lettre de démission permet à un salarié de rompre un contrat de travail. Il est conseillé d'envoyer la lettre de démission par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est important d'utiliser une formule de politesse cordiale et professionnelle comme "Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations." ou "Je vous prie de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations."

Lettre de motivation