Lettre de recommandation : notre modèle pour la rédiger

"Lettre de recommandation : notre modèle pour la rédiger"

Lettre de recommandation : notre modèle pour la rédiger Il arrive souvent qu'un ancien salarié ou un stagiaire, demande une lettre de recommandation à son précédent employeur pour appuyer ses compétences professionnelles.

La lettre de recommandation est un témoignage écrit de la part des anciens collaborateurs, supérieurs ou enseignants pour aider un salarié ou un étudiant à trouver un nouvel emploi ou une nouvelle école. La lettre de recommandation doit garantir le professionnalisme et les compétences du bénéficiaire au prochain employeur ou à la prochaine école. Il s'agit d'une garantie pour le recruteur de faire le bon choix de candidat. La lettre de recommandation est un gain de temps dans le processus de recrutement.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Modèle

La lettre de recommandation (ou lettre de référence) doit détailler les hard skills (connaissances techniques et académiques) et les soft skills d'un employé pour permettre à un nouvel employeur de faire le meilleur choix au moment du recrutement. La lettre de recommandation doit permettre à un salarié d'optimiser ses chances d'obtenir facilement un nouvel emploi. Il est conseillé d'utiliser un modèle afin de rédiger une lettre de recommandation, et ainsi de renseigner toutes les informations nécessaires à la bonne rédaction d'une lettre de recommandation. Il est possible de télécharger un exemple de lettre de recommandation sur Internet pour faciliter le processus de rédaction.

Télécharger le document

Monsieur Prénom Nom
Fonction
Adresse
Code Postal Ville

 

Lieu, Date

 

Objet : Lettre de recommandation

A qui de droit :

Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a travaillé dans notre société, (nom de l’entreprise), en tant que (précisez l’intitulé du poste), du (précisez la date) au (précisez la date).

Dans le cadre de cette fonction, Monsieur (ou Madame) (précisez le nom) a été amené(e) à réaliser les missions suivantes  précisez les missions)

Ces travaux lui ont donc permis d’acquérir (précisez les compétences acquises par le salarié).

Durant tout le temps qu’il (ou elle) a passé chez nous, Monsieur (ou Madame)(précisez le nom) a su faire preuve de (précisez). En outre, son travail s’est avéré (précisez).

Cordialement,

Signature.

Télécharger le document

Qui peut demander une lettre de recommandation ? Salarié, étudiant, stagiaire, etc.

Tout le monde est susceptible, un jour, de demander une lettre de recommandation pour appuyer sa candidature auprès d'un autre employeur ou d'une autre école. Par conséquent, tous les employés ou les étudiants pourront se retrouver dans une situation où ils devront demander une lettre de recommandation à un ancien employeur ou un ancien professeur. À la suite d'un stage, un stagiaire est également susceptible de demander une lettre de recommandation à son ancien tuteur de stage pour trouver un autre stage ou un premier emploi.

Comment demander une lettre de recommandation à son ancien employeur ?

Il s'agit d'une pratique relativement courante dans le monde professionnelle. Il ne s'agit pas de "mentir" pour être embauché, mais de demander à une personne qui a eu l'occasion de connaître la valeur d'un employé sur le marché du travail de le recommander auprès d'un nouvel employeur.

Il est conseillé de solliciter la recommandation auprès d'un ancien employeur ou d'un ancien collaborateur. Il est important d'afficher clairement son objectif – de vive voix, par mail ou téléphone – auprès de l'intermédiaire visé. Il est important d'être précis et d'exprimer clairement ses attentes à son interlocuteur : ce n'est pas honteux de demander une lettre de recommandation.

L'ancien employeur qui écrit une lettre de recommandation pour un salarié représente sa "caution professionnelle" et c'est pour cela qu'il est nécessaire de choisir correctement son ancien collaborateur pour demander sa lettre de recommandation.

À quel moment demander une lettre de recommandation en anglais ?

Il est nécessaire de demander une lettre de recommandation en anglais pour un emploi ou un stage à l'étranger. Dans ces cas-là, l'ancien employeur doit rédiger sa lettre de recommandation en anglais pour appuyer les compétences de son ancien collaborateur. Il existe des modèles de lettre de recommandation en anglais pour aider les employeurs à rédiger leur lettre de recommandation.

Lettre de motivation