Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation ?

Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation ? Candidater suppose de savoir manier le bon langage. Et la mauvaise utilisation ou une absence de formules de politesse peut disqualifier un candidat. Mieux vaut respecter certaines règles. Voici quelques exemples.

S'il convient d'essayer de se démarquer d'autres candidats à un poste, certaines règles doivent être scrupuleusement respectées. Aussi, une lettre de motivation doit comporter les formules de politesse auxquelles personne ne peut déroger. Il est d'abord de rigueur d'utiliser le vouvoiement. Cela peut paraître évident, mais mieux vaut le rappeler car il s'agit là de la première marque de respect à suivre.

Le rôle d'une formule de politesse dans une lettre de motivation est extrêmement important : un employeur vérifie par ce biais la considération que lui porte le candidat et le respect de celui-ci envers les règles de bienséance. Un chef d'entreprise ne pourra ne pas prendre le risque de recruter une personne qui, dès sa première approche, jongle maladroitement avec ces formules.

Formules de politesse en début de lettre

Lorsqu'un candidat envoie une lettre de motivation accompagnée d'un CV à une entreprise, il est de bon ton d'adresser le courrier à la personne en charge du recrutement. Il est alors possible d'utiliser plusieurs formes de politesse : Monsieur ou Madame, ou par exemple Madame la Directrice des ressources humaines. Il est tout de même préférable de rester simple. En l'absence de destinataire précis, il convient de commencer la lettre de motivation par Madame, Monsieur. Il faut éviter le Mademoiselle ainsi que les Cher Monsieur et les Madame Dupont.

Formules de politesse en fin de lettre

La fin d'une lettre de motivation doit systématiquement être conclue par une formule de politesse. Il est possible de rester très classique, ou bien de travailler quelque peu cette dernière phrase pour se distinguer. Pour éviter les impairs, voici quelques formules de politesse qui s'adapteront parfaitement à une candidature :

  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées ;
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués ;
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée ;
  • Je vous saurais gré, Madame, Monsieur, d'accepter mes sincères et respectueuses salutations.

Les formules de politesse en anglais

Les règles de politesse sont différentes en anglais et il ne faut donc pas traduire les formules de politesse françaises. Il faut commencer par Dear Mr Doe, Dear Mrs Doe pour une femme mariée, Dear Ms Doe pour une femme dont l'expéditeur ignore si elle est mariée, et Dear Sir lorsque le destinataire n'est pas identifié.
En fin de lettre, l'usage outre-Manche est bien plus simple. Lorsque le destinataire est précisé, il faut clôturer la lettre par Sincerely yours, et Yours faithfully dans le cas contraire. Vous pouvez sur les liens suivant accéder à un exemple de lettre de motivation en anglais ou à des conseils pour rédiger un CV en anglais.

Formules de politesse dans un mail

Candidater à un poste suppose bien souvent d'envoyer un mail d'accroche à un recruteur. Celui-ci est court et indique notamment que le CV et la lettre de motivation du candidat se trouvent en pièce-jointe. Même si le courriel à l'adresse du recruteur ne comporte que quelques lignes, il doit cependant ne pas oublier la formule de politesse. Pour vous aider, le JDN a rédigé un dossier sur les formules de politesse dans un mail.

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