Inscription à Pôle emploi : démarches, en ligne... Tout savoir

"Inscription à Pôle emploi : démarches, en ligne... Tout savoir"

Inscription à Pôle emploi : démarches, en ligne... Tout savoir L'inscription à Pôle emploi est une formalité importante pour les personnes en recherche d'emploi pour bénéficier d'un accompagnement et des allocations chômage.

L'inscription à Pôle emploi est une étape obligatoire pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent bénéficier des allocations chômage ou trouver un emploi avec un conseiller agréé. Il est conseillé de s'inscrire à Pôle emploi dès la fin de ses études ou de la rupture d'un contrat de travail. Les démarches administratives pour s'inscrire à Pôle emploi sont simples et peuvent se faire en ligne ou par téléphone.

Inscription à Pôle emploi : comment faire ?

Il est important de s'inscrire à Pôle emploi pour bénéficier des allocations chômage (en fonction de l'éligibilité) et d'un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi. Les démarches pour s'inscrire à Pôle emploi seront différentes s'il s'agit d'une première inscription ou d'une réinscription après un certain délai.

  1. La première inscription
  2. La réinscription avant un délai de 6 mois sans activité
  3. La réinscription après un délai de 6 mois sans activité

Comment réaliser sa première inscription ?

Il est conseillé de s'inscrire à Pôle emploi à la fin de ses études pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi plus rapidement. Les jeunes actifs qui ont travaillé pendant leurs études peuvent également prétendre à recevoir des indemnités chômage s'ils s'inscrivent à Pôle emploi. Le demandeur d'emploi doit remplir un formulaire unique depuis le site Internet de Pôle emploi. Ce formulaire inclut plusieurs documents nécessaires à la validation de l'inscription :

  • La demande d'inscription
  • La demande d'allocations chômage
  • La date et l'heure de l'entretien avec un conseiller Pôle emploi (3 propositions)
  • La préparation de l'entretien

Suite à la validation du dossier en ligne, la réception de la convocation à l'entretien est effective dans les 72 heures. Dès la validation de l'inscription à Pôle emploi, le demandeur d'emploi devra actualiser sa situation personnelle tous les mois pour continuer à bénéficier des allocations chômage.

Comment se réinscrire à Pôle emploi après une cessation d'inscription ?

Les démarches pour réaliser une réinscription à Pôle emploi vont dépendre du délai après la cessation d'inscription :

  1. Moins de 6 mois : la validation de l'inscription est faite après l'enregistrement du formulaire en ligne où les éléments déjà connus de Pôle emploi sont préremplis pour un processus plus rapide. 
  2. Plus de 6 mois : le demandeur d'emploi doit remplir le formulaire et passer un entretien avec un conseiller de Pôle emploi comme s'il s'agissait d'une première inscription. 

Comment faire l'inscription à Pôle emploi en ligne ?

Il est fortement conseillé d'effectuer son inscription Pôle emploi en ligne, puisque le service est accessible 24/24 et 7/7 depuis le site www.pole-emploi.fr. Afin de s'inscrire par Internet auprès de Pôle emploi, il suffit de remplir un formulaire disponible dans la rubrique M'inscrire/Me réinscrire. Ce formulaire est également utile pour les demandeurs d'emploi qui souhaitent se réinscrire après une cessation d'inscription depuis plus de 6 mois.

Afin d'optimiser le processus d'inscription, il est conseillé de se munir des documents nécessaires (lire plus bas) à la validation de l'inscription. Les demandeurs d'emploi déjà inscrit peuvent effectuer leur actualisation depuis leur espace personnel disponible sur le site Internet de Pôle emploi ou l'application mobile.

Comment se faire l'inscription à Pôle emploi par téléphone ?

Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent s'inscrire à Pôle emploi au 39 49. Ce numéro de téléphone permet de contacter un conseiller qui sera à leur disposition pour répondre à leurs questions, constituer le dossier de demande d'inscription et organiser le rendez-vous. Dans ce cas-là, le dossier et la convocation sont envoyés directement chez le demandeur d'emploi par courrier.

Quand doit-on s'inscrire à Pôle emploi ?

Dès qu'un travailleur se retrouve sans activité professionnelle, il est tenu de s'inscrire à Pôle emploi quel que soit le motif de rupture du contrat de travail. Il y a plusieurs situations qui peuvent mener à un demandeur d'emploi à s'inscrire à Pôle emploi.

  • La fin des études
  • La fin d'un CDD
  • Une rupture conventionnelle
  • Une démission
  • Un licenciement

Afin de s'inscrire à Pôle emploi, il faut avoir le droit d'accéder au marché du travail français. Cela signifie que les étrangers doivent résider de manière régulière en France. Afin de s'inscrire à Pôle emploi, il est nécessaire de se trouver dans une situation de chômage. Il est important d'attendre la fin du contrat de travail pour s'inscrire chez Pôle emploi.

Les salariés en cours de préavis, les salariés en contrat de sécurisation professionnelle, en arrêt maladie ou en congé maternité, les personnes en stage en entreprise ne peuvent effectuer une inscription à Pôle emploi.

Que est le délai d'inscription à Pôle emploi ?

Les demandeurs d'emploi peuvent s'inscrire à Pôle emploi dès le lendemain de la rupture du contrat de travail. Afin de bénéficier des allocations chômage, l'inscription doit s'effectuer dans les 12 mois suivant cette rupture du contrat de travail.

Quels documents doit-on fournir pour l'inscription à Pôle emploi ?

Plusieurs documents sont exigés pour la constitution du dossier d'inscription à Pôle emploi :

  • Une pièce d'identité
  • Le numéro de Sécurité sociale inscrit sur la carte vitale
  • Un curriculum vitae (CV)
  • Une attestation Pôle emploi fournie par l'employeur pour ceux qui ont été salariés précédemment
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) afin d'envoyer les allocations chômage au demandeur d'emploi

Afin de valider l'inscription et de permettre à Pôle emploi de proposer ses services au demandeur d'emploi, celui-ci doit remplir un formulaire d'inscription qui contient des renseignements concernant la situation du demandeur d'emploi :

  • La situation administrative : nom, nationalité, situation matrimoniale, domicile et numéro de téléphone
  • La demande d'allocations : périodes d'emploi et période sans emploi et le montant des salaires perçus
  • Les connaissances : formations et projet professionnel, type d'emploi recherché, diplômes obtenus, qualifications acquises ou degré de mobilité
  • La date et l'heure souhaitée pour le rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi

Le rendez-vous avec le conseiller de Pôle emploi est obligatoire et a lieu au cours du mois suivant l'inscription. Dans le cas où le demandeur d'emploi ne se présenterait pas au rendez-vous obligatoire, il risque la radiation de Pôle emploi et la perte de ses droits au chômage. Une fois l'inscription terminée, Pôle emploi fournit une notice d'information sur les droits et les obligations du demandeur d'emploi ainsi qu'une attestation d'inscription également connue sous le terme de carte de demandeur d'emploi.

Pourquoi s'inscrire à Pôle emploi ?

L'inscription à Pôle emploi offre de nombreux avantages aux demandeurs d'emploi qui cherchent à reprendre rapidement une activité professionnelle :

  1. Un accompagnement personnalisé pour trouver un emploi
  2. Des offres d'emploi en fonction de son projet professionnel et ses compétences
  3. La possibilité de réaliser des formations professionnelles pour acquérir des compétences supplémentaires
  4. Les indemnités chômage

Un demandeur d'emploi qui ne s'est pas inscrit à Pôle emploi ne peut pas bénéficier des avantages cités ci-dessus.

Comment faire sa demande d'allocations auprès de Pôle emploi ?

Ces documents ne sont pas obligatoires pour l'inscription, mais leur absence – dans le cas où le demandeur d'emploi est éligible aux indemnités chômage – risque d'entraîner un délai supplémentaire pour le calcul des allocations chômage. Afin d'effectuer sa demande d'allocations chômage auprès de Pôle emploi au moment de son inscription, il est nécessaire de fournir plusieurs documents.

  • L'attestation originale Pôle emploi remise par l'employeur au moment de la rupture du dernier contrat de travail
  • La photocopie de la carte de Sécurité sociale
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)

Chômage