Ecran PC Gamer : 144 Hz, 4k, incurvé, 27 pouces… Le guide

Ecran PC Gamer : 144 Hz, 4k, incurvé, 27 pouces… Le guide L'écran est un élément essentiel de tout setup de PC gaming. La taille, la complexité et le nombre de technologies des écrans pour gamers ne cessent de croître. Notre guide pour s'y retrouver.

L'écran est aussi important qu'un processeur ou qu'une carte graphique pour les gamers. C'est, en plus, l'un des équipements de leur installation qu'ils changent le moins souvent. Alors quand vient le moment de remplacer une dalle dont le dernier pixel vient de s'éteindre pour toujours, toutes les fiches techniques des modèles actuels sont passées au crible, les références des marques spécialisées dans l'image ou non sont décortiquées, analysées. Aujourd'hui, il y a de quoi trouver un écran adapté à son setup sans difficulté.

Du standard 24 pouces au très télévisuel 65 pouces, l'éventail de taille et de définitions proposé est large. À diagonale comparable, des écrans PC gamer pas chers peuvent donner autant de satisfaction que des modèles vendus à des prix astronomiques. Tout dépend de la place disponible, des possibilités offertes par le portefeuille, mais aussi de votre configuration. Il est donc important d'assurer une cohérence entre les capacités de votre carte graphique gamer et votre écran.

Les caractéristiques à surveiller

La taille. Elle s'exprime en pouces et se réfère à la diagonale de la surface d'affichage effective. 24, 27, 32… et même 65 pouces, le monde des écrans pour PC s'est bien agrandi. Pour jouer en solo, avec l'écran posé sur le bureau mieux vaut éviter les grandes tailles (32 pouces maximum). Si vous jouez à plusieurs dans la même pièce ou que vous souhaitez retrouver le confort d'un grand écran de TV aussi bien en solo qu'en multi (jeu de sport par exemple), il n'y pas de limites. Surtout si vous avez assez de recul et le meuble approprié pour poser l'écran gamer.

Le ratio. Le 16:9 est le ratio standard dans le gaming mais des moniteurs 21:9, 32:9 ou même 32:10 existent aussi. Eux sont très grands et ils adoptent généralement une forme incurvée. Leur définition native peut être assez exotique (voir plus bas).

Le temps de réponse. Il s'exprime en millisecondes (ms) sur les fiches techniques et correspond au temps que les pixels du moniteur mettent pour brosser un panel cyclique de couleurs partant du gris pour revenir au gris. Un temps de réponse bas induit une réactivité des pixels élevée. Les variations de teintes s'effectuent vite, et il y a peu de décalage entre ce que vous voyez à l'écran et ce qui se passe dans le jeu.

La fréquence de rafraîchissement. C'est le second paramètre crucial pour un joueur moderne sur PC. La fréquence de rafraichissement indique le nombre de mise à jour par seconde de l'image et s'exprime en Hertz. 200 Hz = 200 mises à jour de l'image par seconde. À bien distinguer du nombre d'image par seconde (ips) que peut générer votre carte graphique dans les jeux. Même si, nous le verrons plus loin, le taux de rafraîchissement et le nombre d'ips peuvent faire cause commune grâce à certaines technos.

La définition des écrans PC gamer

Les écrans PC gamer Full HD (1080p) sont les plus courants. Définition : 1920 x 1080 pixels. Taille privilégiée : les 24 pouces. Tailles alternatives : entre 17,3 et 32 pouces.

Les écrans PC gamer QHD (1440p) deviennent la norme. Définition : 2560 x 1440 pixels. Tailles privilégiées : 27 et 32 pouces. Taille alternative : 34 pouces.

Les écrans PC gamer 4K/UHD (2160p) la norme du futur. Définition : 3840 x 2160. Tailles privilégiées : 27 à 32 pouces. Taille alternative : jusqu'à 65 pouces. Attention le choix n'est pas aussi pléthorique que pour les deux autres définitions.

Les écrans PC gamer exotiques. Définitions : 3440 x 1440, 5120 x 1440, 3840 x 1080, 3840 x 1200 ou 3840 x 1600 pixels. Tailles privilégiée : 27 pouces et plus. Vous êtes face à un écran dont le ratio est atypique et qui a de forte chance d'être équipé d'une dalle plus longue que large. Beaucoup de jeux ne sont pas compatibles avec ces définitions, se cantonnant au classique 16:9. Bilan : une image centrée, des bandes noires à droite et à gauche.

Les technologies d'affichage

Trois grandes technologies d'affichage sont les plus répandues : IPS (In-Plane Switching), VA (Vertical Alignment) et TN (Twisted Nematic). L'IPS offre de belles couleurs, une bonne luminosité, un contraste pas toujours optimal, un temps de réponse qui – selon les modèles - peut être un peu moins rapide que celui les deux autres technologies. Son taux de rafraîchissement est très correct. Le TN, lui, est très véloce mais pêche côté luminosité et couleur. Le contraste est bon, tout comme le taux de rafraîchissement. Quant au VA, c'est l'entre-deux. Il offre un très bon temps de réponse et un taux de rafraîchissement parfois aussi bon que celui du TN. Le niveau de luminosité et le rendu des couleurs sont aussi intermédiaires. Le taux de contraste, en revanche, est supérieur aux deux autres technologies.

On trouve aussi le DisplayHDR, pour High Dynamic Range. Activé, il permet au contraste de s'adapter dynamiquement (alliance matérielle et logicielle imperceptible pour l'utilisateur). Vous distinguez mieux les nuances de couleurs et les détails de certaines images dans les jeux compatibles HDR. Tous les écrans gaming ne supportent pas le HDR. Ceux qui le font n'offrent pas les mêmes prestations suivant leur grade. Plus de détails sur le site du VESA, en charge des homologations HDR.

Attention à ne pas confondre les technologies d'affichage et de rétro-éclairage. Le LED est le mode de rétro-éclairage le plus commun. Le QLED, propre à Samsung, se retrouve sur les moniteurs haut de gamme du Coréen. L'OLED, lui est à part car il conjugue à la fois technologie d'affichage et rétro éclairage. Très cher à produire et limité dans ses fréquences de rafraîchissement, on ne le retrouve que rarement sur les écrans PC gamer.

Les écrans PC gamer 144 Hz

Les dalles Full HD et QHD ont des meilleurs taux de rafraichissement que les dalles 4K. Les écrans PC pour joueur dont le rafraichissement oscille entre 144 et 200 Hz sont - aussi - les plus nombreux sur le marché. Comme toutes les technologies de dalles ne supportent pas les mêmes fréquences, il faudra peut-être faire un compromis entre rapidité et qualité d'image selon les jeux auxquels vous jouez.

Reste que les écrans PC gamer 144 Hz jusqu'à 200 Hz sont suffisamment "flexibles" pour s'adapter à tous les types de jeu et besoins en réactivité de 95% des joueurs. Si vous passez d'un écran 60 Hz à un modèle 144 Hz ou plus, vous verrez la différence rien que sur le Bureau de Windows 10 en bougeant le curseur de la souris. Promis.

Les écrans PC gamer 240 Hz et plus

Vous êtes un joueur en ligne avant tout, exigeant et qui ne tolère pas de louper le moindre tir. Optez pour une dalle à plus de 200 Hz si vous le pouvez. Revers de la médaille, pour l'instant : moins de choix et des prix très élevés. 240, 300 ou 360 Hz, faites votre jeu. Vous remarquerez peu de différences en passant d'un écran 200 à 240 Hz. Vous passez de 144 à 300 Hz ? Vous allez ressentir les effets immédiatement.

Enfin, comme nous le disions plus haut, les dalles les plus rapides (temps de réponse et rafraîchissement) ne sont pas toujours celles qui offrent la meilleure qualité d'image, un point à prendre en considération si vous êtes attachés à la qualité de ce que vous voyez, pas seulement à la rapidité.

Les écrans PC gamer incurvés

Les amateurs de simulation mécanique ou de vol apprécieront vraiment ce type de dalle pour une immersion totale dans le cockpit ou l'habitacle du véhicule. L'indice d'incurvation d'une dalle se repère vite sur une fiche technique : c'est un nombre suivi d'un "R". 1800R correspond à la courbe naturelle de notre champ de vision, 1500R est l'indice le plus courant. Plus les R augmentent, plus l'écran est incurvé. Après avoir essayé de nombreux écrans incurvés, difficile de les recommander au plus grand nombre. Trop encombrants, trop chers à caractéristiques équivalentes avec des moniteurs classiques, sans réelle valeur ajoutée pour la plupart des joueurs. Le mieux, avant de craquer, est de se rendre en magasin pour se faire son propre avis.

Les technos spécifiques aux écrans PC gamer

AMD et Nvidia s'intéressent de près aux écrans. Les deux concepteurs de puces ont développé des technologies maison dont les plus connues sont le G-Sync de Nvidia et le FreeSync d'AMD. Des technologiques qui ne sont opérantes qu'à condition que vous ayez une GeForce pour le premier, ou une Radeon pour le second, dans votre PC. Preuve supplémentaire que choisir son écran dépend de la carte graphique que l'on possède.

Les différentes catégories de technologies Nvidia G-Sync et leurs explications
© NVIDIA

G-Sync et FreeSync ont un objectif commun : harmoniser la fréquence de rafraichissement de l'écran en fonction du nombre d'images par seconde générées par la carte graphique. Leurs buts ? Réduire les effets de déchirements d'image (tearing) pouvant être causés par des mouvements de caméra trop brusques d'une part et, d'autre part, limiter les effets perçus de ralentissement dans un jeu lorsque le nombre d'images par seconde chute brusquement (frame dropping).

Parmi les technologies de pur gaming de Nvidia et AMD, on peut mentionner le Reflex pour le premier, l'Anti-Lag pour le second. Ce sont deux technologies qui n'intéresseront que les joueurs pros ou pratiquant des jeux eSport et veulent franchir une étape supplémentaire dans la réactivité.

Ne pas négliger l'ergonomie

Les caractéristiques ergonomiques de votre futur moniteur comptent. Selon nous, tout écran de taille raisonnable dont le cadre ne peut pas être réglé en hauteur est à éliminer de votre liste. Même si son rapport prix-technologie est top. Régler les angles d'inclinaison horizontaux et verticaux ? C'est aussi important et pratique pour maximiser le confort d'utilisation, dans n'importe quelle situation ou installation.

La rotation du cadre à 90 degrés n'est pas cruciale sauf pour une installation de streaming ou multi-écrans. Plus votre écran sera grand, plus les chances de vous retrouver avec un pied en forme de "Y" ou de "X" très écarté augmenteront. Ils prennent plus de place sur la surface de soutien que le pied rond ou rectangulaire traditionnel.

Les meilleurs écrans PC gamer

Voici 10 écrans que nous vous recommandons en fonction des jeux auxquels vous jouez et qui cochent, selon nous, les bonnes cases dans leurs domaines. Cases qui peuvent être cochées par d'autres références, d'autres marques bien évidemment

Les écrans PC Gamer 24 pouces

BenQ Zowie XL2411P. Le 24 pouces Full HD tout à fait polyvalent (course, FPS, stratégie, solo…) et qui reste à un prix très compétitif (220 euros).

AOC AGON AG241QG. Un 24 pouces milieu de gamme qui mise sur la rapidité et le design pour séduire et, cerise sur le gâteau, propose une résolution 1440p (530 euros environ). 


Asus ROG Swift PG259QN. Pour les joueurs les plus exigeants. Il met le paquet sur la rapidité et le fait payer le prix fort (800 euros environ). Mais finir en haut du tableau n'a pas de prix pour certains. 


Les écrans PC gamer 27 pouces

Iiyama G-Master GB2760QSU-B1. L'un des 27 pouces 1440p les plus abordables et les plus intéressants du marché (350 euros). Bon partout et pour tout. 


Asus TUF VG279QM (l'un des deux de votre servante). Un 27 pouces adapté à tous types de jeux mais qui s'illustre surtout dans les jeux en ligne. Plein de technos et de réglages ergonomiques. (420 euros environ). 


AOC AGON AG271QG. Cet écran PC gamer fait l'unanimité dans sa catégorie. Un excellent 27 pouces 1440p adapté à tous les types de jeux aussi bien solo que multi. (750 euros). 

Les écrans incurvés

MSI Optix MAG322CQR. Du 1440p XXL ? Oui. Rapide ? Aussi. Courbé ? C'est d'ailleurs une taille qui est tout à fait adapté à l'utilisation de dalles courbes ou incurvés donc ne vous étonnez pas d'en trouver beaucoup une fois la barre des 32 pouces passée. 


Gigabyte G34WQC. 34 pouces tout en courbe, avec une dalle assez rapide pour assurer dans tous les domaines (520 euros).

 

Samsung Odyssey G9 (C49). Peut-être le plus intéressant rapport qualité-taille-prix de tous les écrans courbes XXL (49 pouces) pour qui peut se l'offrir (1450 euros environ) et aime l'immersion totale. 


Les écrans gamers XXL

Philips Momentum 558M1RY. C'est un écran de 55 pouces 4K, 120 Hz. Pour le jeu solo, à déguster dans le fond du canapé, manette en main et en prenant plein les oreilles grâce à la barre de son intégrée (Bowers & Wilkins).