Duopole : définition, exemples et textes de loi

En économie, le duopole définit un secteur de marché sur lequel deux vendeurs fournissent la majorité de l'offre pour une demande importante. Il s'agit d'une forme d'oligopole simple.

Qu’est-ce que le duopole ?

Le duopole fait partie des marchés économiques de type "oligopole". Ce type de marchés s’oppose aux marchés dits "de monopole". En d’autres termes, le duopole signifie que deux entités (entreprises, groupes, multinationales…) dominent un secteur donné. Ces deux organismes, quels qu'ils soient, proposent des biens ou des services similaires. Il y a donc une concurrence restreinte et néanmoins vive. Dans certaines situations, une entente entre les deux vendeurs peut avoir lieu. L’objectif est d’optimiser leurs bénéfices tout en développant leur activité vers de nouvelles zones géographiques, qu’elles soient locales ou mondiales.

Dans le domaine oligopolistique, le duopole se subdivise en différentes catégories. On distingue alors le "duopole de Bertrand", fondé sur la notion concurrentielle du prix. Cependant, le concept de duopole met surtout en avant des théories où les aspects productif et quantitatif prévalent. C’est notamment le cas du "duopole symétrique de Cournot", du "duopole asymétrique de Stackelberg" ou du "duopole de Bowley". Les principales disparités entre ces modèles tiennent surtout au statut des entreprises, leurs stratégies respectives et leur position vis-à-vis de leur concurrence.

Exemples de duopole

En fonction des particularités d’un marché, on peut rencontrer de nombreux duopoles. En matière d’OS (système d’exploitation) pour appareils mobiles, on peut évoquer Android (système développé par Google) et iOS (système d'Apple) qui représentent 99 % du secteur. La grande distribution est aussi concernée. C’est notamment le cas en Australie où Coles et Woolworths possèdent à eux deux près de 80 % des parts du marché. On remarquera que le duopole est caractérisé dès que deux entités occupent une majeure partie de leur secteur, pas forcément leur intégralité.

Le principe du duopole peut également déboucher sur des dérives et abus dus à une position dominante sur le marché, par exemple. On parle alors de "méthodes anti-concurrentielles". Dans ce cas, un grand groupe peut décider de contrer une politique antitrust (contre les coalitions, les cartels ou encore les monopoles) par la mise en place d’une entente avec son principal concurrent. En pratique, cela rend d’autant plus difficile l’insertion de nouveaux acteurs sur le marché. De plus, la dépendance des consommateurs vis-à-vis du duopole est susceptible de freiner la force d’innovation et de maximiser les profits par une augmentation du prix des biens ou des services.

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