Analyse prescriptive : définition

Analyse prescriptive : définition Dédiée à la prise de décision, l'analyse prescriptive oriente une organisation dans ses choix business et le déploiement d'actions stratégiques. Son développement est étroitement lié à celui du big data.

L'analyse prescriptive, c'est quoi ?

L'analyse prescriptive facilite la prise de décisions opérationnelles. Etroitement liée au big data et à l'intelligence artificielle, elle aide une organisation à opérer, de façon éclairée, des choix stratégiques et tactiques. Pour cela, l’analyse prescriptive prend en compte ses performances présentes et passées mais aussi son environnement de marché pour suggérer les actions les plus pertinentes à conduire, dans l’immédiat ou sur le moyen et long terme.

Pour anticiper les phénomènes futurs, l'analyse prescriptive fait appel à un grand nombres de sources de données, à la fois internes et externes. A la différence de l'analyse prédictive dont elle est une extension naturelle, l’analyse prescriptive est tournée vers l’opérationnel. Elle cherche à apporter la meilleure solution pratique à une situation donnée, en tenant compte des paramètres identifiés. Elle permet de tirer parti des opportunités à venir mais aussi d'atténuer la portée de risques possibles en proposant de mener des actions préventives. Par analogie à la sphère médicale où le médecin prescrit un médicament pour résoudre un problème de santé, l’analyse prescriptive permet d'anticiper les aléas du marché ou de s'adapter à un nouveau paysage concurrentiel.

Exemples d'analyse prescriptive

En automatisant les prises de décision, l’analyse prescriptive améliore la performance opérationnelle des entreprises évoluant dans un très grand nombre de secteurs d'activité comme l'industrie, le commerce, l’énergie, la santé ou l’agriculture. Elle permet notamment d'augmenter les ventes en suggérant des actions d'up-skilling ou de cross-selling, d’optimiser les campagnes marketing en ciblant les prospects les plus susceptibles de répondre positivement, d'établir la meilleure stratégie tarifaire (pricing), de limiter les risques de non-conformité, de conduire des opérations de maintenance aux moments les plus propices. L’analyse comportementales des clients réduit, pour sa part, le taux d'attrition (churn management), en proposant au moment le plus opportun des offres spéciales aux clients tentés de se désabonner d'un service.

Quelle est la différence entre l'analyse prescriptive et prédictive ?

Alors que l'analyse prescriptive recommande une ou plusieurs actions à mener en vue de faire face à une situation donnée, l'analyse prédictive consiste à anticiper, prévoir une tendance.