Data centric : définition et architecture

L'approche data centric place la donnée au cœur des enjeux d'une organisation. Elle fait appel à une architecture qui facilite l'accès et le partage de la data. Cette approche se décline dans le domaine de la sécurité et du machine learning/IA.

Data centric, c'est quoi ?

La vision data centric place la donnée au cœur des processus d'une organisation. La data devient un actif à part entière qu'il convient de valoriser. Dans une entreprise centrée sur la donnée, les projets, le plan stratégique sont bâtis sur des modèles reposant sur l'exploitation de son patrimoine informationnel. Elle doit poser un cadre de gouvernance afin de décloisonner les systèmes d’information et assurer une bonne circulation de la donnée au sein de ses différents métiers.

Quel est l'avantage d'une approche data centric ?

Une approche data centric permet à une organisation de prendre des décisions stratégiques sur la base de données fiables. Cette approche lui permet de supprimer les silos, et d'analyser de grands volumes d'informations (big data) qu'elle peut enrichir de données tierces. Un accès facilité à la donnée permet à une entreprise de gagner en performances opérationnelles ou de réduire le time to market en introduisant rapidement sur le marché des services ou des produits innovants. Une approche data centric améliore, par ailleurs, la relation client en offrant une expérience davantage personnalisée.

Qu'est-ce qu'une architecture data centric ?

Une architecture data centric doit répondre aux exigences de distribution de la donnée au sein d'une organisation. Cela suppose un accès rapide et facilité aux données partagées depuis une interface utilisateur simple et intuitive. L'architecture data centric repose sur une infrastructure suffisamment puissante et évolutive pour absorber un flux continu de données. Elle doit, par ailleurs, assurer la sécurité et la confidentialité des données sensibles, au regard du RGPD.

Que signifie data centric security ?

Comme son nom l'indique, une politique de data centric security se concentre sur la sécurisation des données elles-mêmes plutôt que sur la protection des applications, des serveurs ou des réseaux. L'accent est particulièrement mis sur les données sensibles qu'elles soient actives, au repos ou en transit.

Data centric machine learning (ou data centric AI)

L'approche data centric machine learning ou data centric AI consiste à se focaliser sur l'alimentation en données fiables des modèles algorithmiques afin de libérer tout le potentiel de l'intelligence artificielle.

Dictionnaire du big data