Master data managerment (MDM) : définition, démarche et outils

Par définition, le master data management consiste à centraliser les données structurantes d'une entreprise au sein d'un référentiel unique. Il existe un grand nombre d'outils MDM dont certains open source.

Le master data management (MDM), c'est quoi ?

Le master data management (MDM), ou gestion des données de référence (GDR), correspond à un ensemble d’outils et de méthodes visant à centraliser les données critiques de l'entreprise au sein d'un référentiel unique. Un MDM a vocation à faciliter le partage en interne de ces données tout en garantissant leur qualité, leur sécurité et leur traçabilité. Les différentes entités de l'entreprise ont ainsi l'assurance de disposer de données toujours exactes, à jour et conformes. Le MDM alimente en données de référence les différentes applications de reporting ou de gestion.

Pourquoi faire du master data management ?

A l'heure du big data, une entreprise dispose d'un nombre croissant de données disparates, dispersées et de qualité inégale. En assurant le contrôle, le tri et la qualification, un master data management lui offre la possibilité d'exploiter en toute confiance les informations les plus structurantes pour son activité qu'il s’agisse de données produits, clients, collaborateurs ou fournisseurs. Cassant les silos, un MDM permet aux différentes entités d'une entreprise de partager les mêmes données de référence. Cette vision unifiée diminue, par ailleurs, le risque de non-conformité.

Quels sont les outils de master data management ?

Un master data management est constitué d'un ensemble d'outils pour gérer le stockage et le cycle de vie des données mais aussi leur administration et les droits d'accès. Plusieurs éditeurs de renom proposent des solutions de MDM comme Informatica, Galilée, IBM, Oracle, Tibco, SAS ou SAP.

Quid du master data management open source ?

L'open source démocratise le marché du MDM en le rendant accessible à des entreprises de taille modeste. Elle permet de démarrer rapidement des projets de référentiel de données à moindre coût. L'utilisateur bénéficie, par ailleurs, du soutien de la communauté. Parmi les MDM open source, on peut citer les solutions de Talend, de Pimcore ou de Semarchy.

Les master data management services, qu'est-ce que c'est ?

Proposés par des prestataires de services, les master data management services aident une entreprise dans le mise en œuvre et l'exploitation d'un MDM afin d'en tirer tout son potentiel.