Rocket Chat : une messagerie d'équipe open source inspirée de Slack

Chargement de votre vidéo
"Rocket Chat : une messagerie d'équipe open source inspirée de Slack"

Puissant outil de collaboration et de team messaging, Rocket Chat s'impose comme une alternative sérieuse et surtout gratuite à Slack. Cette solution open source de messagerie d'équipe dispose en effet de nombreux atouts, à découvrir au plus vite.

Rocket Chat, qu'est-ce que c'est ?

Rocket Chat, c’est avant tout un outil de messagerie qui permet à ses utilisateurs de rester maîtres de leurs données personnelles. Le programme est téléchargé directement sur l'ordinateur ou le smartphone de l'utilisateur afin de conserver en local les informations sensibles. L’outil permet ainsi de communiquer et de collaborer facilement entre membres d’une entreprise, d’une association, ou entre étudiants.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Rocket Chat ?

Rocket Chat propose un service de messagerie d’équipe performant 100 % sécurisé avec la possibilité d’échanger sur des canaux privés ou publics. En plus de la messagerie instantanée, l’outil permet le partage de fichiers, les appels en audio ou en visioconférence, la création de groupes, ou encore le partage d’écran. Sur Rocket Chat, les messages sont chiffrés de bout en bout, et le partage de fichiers est soumis à une authentification à deux facteurs.

Comment installer Rocket Chat sur un serveur local ?

Il est tout à fait possible d’installer Rocket Chat sur un serveur local tel qu'Ubuntu. Pour cela, il convient d’installer Node.js ou Docker, puis d’installer et de configurer MongoDB avant de procéder à l’installation de Rocket Chat.

Quel est le prix et quelles sont les possibilités supplémentaires des formules payantes de Rocket Chat ?

Rocket Chat est un outil open source qui propose une version gratuite, mais également des options payantes. La formule Pro à partir de 3 USD par utilisateur et par mois permet par exemple de communiquer avec un nombre illimité d’utilisateurs (contre 1000 max pour la version gratuite), mais aussi de profiter d’une assistance par mail ou par téléphone 24 h/24 et 7j/7.

Rocket Chat supporte-t-il des bots ?

Rocket Chat supporte les bots afin de créer des interactions publiques ou privées avec des membres, mais aussi des automatismes pour exécuter des tâches déterminées.

Comment télécharger la plateforme Rocket Chat ?

Pour télécharger la plateforme Rocket Chat, il suffit de cliquer sur le lien de téléchargement et de choisir la version la mieux adaptée au système d'exploitation. Une fois les requêtes d’installation passées, le logiciel s’installe en quelques minutes seulement sur le système de l'ordinateur ou du smartphone.

Comment télécharger les apps Rocket Chat pour Windows, Mac, Android et iOS ?

Rocket Chat est compatible avec Windows, Mac, Android et iOS. Il est ainsi possible de l'utiliser à la fois sur ordinateur et sur smartphone. Pour télécharger les apps, il suffit de se rendre sur le Play Store ou l’App Store et de lancer le téléchargement.

Rocket Chat vs Slack

La différence majeure entre Rocket Chat et Slack concerne la sécurité des données. Alors que sur Slack les données échangées entre membres tournent sur le cloud, Rocket Chat permet d'héberger l’outil soi-même pour plus de sécurité. Côté fonctionnalités, les deux outils sont assez similaires.

Rocket Chat vs Mattermost

Tout comme Rocket Chat, Mattermost permet d'héberger la plateforme en interne sur un serveur afin de garantir la sécurité des données. Également open source, Mattermost propose quasiment les mêmes fonctionnalités que Rocket Chat pour un prix légèrement supérieur.