Symphony : ce Slack ultra-sécurisé qui cible la finance

Créé en 2014 à San Francisco par un entrepreneur français, Symphony est un outil qui a été conçu suite au scandale Bloomberg. Cette messagerie d'équipe propose en effet un chiffrement de bout en bout de toutes les données. Elle répond ainsi aux exigences de sécurité et de conformité des entreprises du secteur de la banque-finance.

Symphony Communication Services, qu'est-ce que c'est ?

Symphony Communication Services est le nom de l'entreprise qui a développé l’application Symphony. Cette entreprise a été créée en 2012 par David Gurlé, un entrepreneur et ingénieur français reconnu comme étant l’un des pionniers dans le domaine des communications IP. Symphony Communication Services compte aujourd'hui plus de 450 000 utilisateurs à travers le monde et plus de 60 millions de messages échangés par mois.

Comment fonctionne Symphony ?

Symphony est un outil qui, comme Slack, propose une messagerie d’équipe. Il est ainsi possible d’envoyer des messages directement à un membre ou de créer un groupe pour communiquer, faire des partages d’écran ou envoyer des documents. Les messages peuvent également être conservés et organisés. L’appli propose aussi la visioconférence, la possibilité de s'exprimer librement sur un "mur", ou encore celle de faire des recherches en utilisant des hashtags à la façon des réseaux sociaux.

Quid de la sécurité des données dans Symphony ?

Contrairement à Slack, Symphony propose le chiffrement de bout en bout afin d’empêcher les données sensibles d'être lisibles par un tiers avant qu’elles atteignent leur destination. Toutes les données sont ainsi cryptées pour garantir un haut niveau de sécurité : un élément primordial que recherchent en priorité les entreprises du secteur bancaire et financier.

App directory : avec quelles applications Symphony s'intègre-t-il ?

Symphony s’intègre avec de nombreuses applications telles que Box, Trello, Jira, GitHub, Salesforce, Bamboo, Bitbucket, FlexTrade Integration Blue Fire AI ou encore PagerDuty. Ces applications permettent aux utilisateurs de communiquer facilement et en toute sécurité tout en collaborant sur de nombreux projets.

Comment développer des bots dans Symphony ?

Pour développer un bot dans Symphony, il convient de générer et de configurer un certificat ou une paire de clés RSA publique/privée dans le portail d'administration de Symphony. Le Bot Generator de Symphony permet ensuite de générer un bot de base ou d’en télécharger un en langage Node.js, Java ou .NET. Il convient, pour terminer, de compiler et d’exécuter le bot, puis de le modifier selon les besoins.

Quelles sont les principales références clients de Symphony ?

Symphony est un outil largement utilisé par de grandes banques nationales ou internationales. Il compte ainsi parmi ses principales références clients des entreprises de renom telles que BNP Paribas, Société Générale, HSBC, Crédit Suisse, Goldman Sachs, Jefferies, Deutsche Bank, JPMorgan Chase & Co. ou encore Natixis.

Suites et outils collaboratifs