MongoDB : la star des bases de données NoSQL orientées document

Publié sous licence open source, MongoDB est un système de gestion de bases de données NoSQL orienté documents.

MongoDB, c'est quoi ?

Créé en 2007 par l'éditeur du même nom, MongoDB est un système de gestion de bases de données NoSQL orienté documents. Publié sous licence open source SSPL (Server Side Public License), MongoDB permet de manipuler à la volée des objets au format BSON (JSON binaire), sans avoir à reconfigurer sa base. Les données prennent la forme de documents enregistrés dans des "collections". A la différence du système de tables d'une base de données relationnelle, les champs peuvent différer d'un enregistrement à l'autre au sein d'une même collection. MongoDB ne se limite pas au monde SGBD. Depuis la fin des années 2010, la solution se positionne comme une data platform en s'enrichissant de nouvelles fonctionnalités comme la recherche intégrée ou le développement d'applications mobiles.

Pourquoi utiliser MongoDB ?

MongoDB est utilisée pour la manipulation de volumes massifs de données. Les données sont stockées sous forme de collections et de documents et non, comme pour une base de données relationnelle SQL, en tableaux et colonnes. Se présentant comme une "plateforme de données d'application", MongoDB se prête aux applications exigeant le traitement de larges volumes de données sur la base de structures flexibles. Autres avantages mis en avant par la plateforme : son évolutivité et sa licence open source.

Comment fonctionne MongoDB ?

MongoDB utilise son propre langage de requêtage, baptisé MQL pour MongoDB Query Language. Avec Atlas SQL Interface, il est possible d'utiliser les outils SQL pour interroger et analyser les données d'Atlas, la version managée et multicloud de MongoDB. Avec Atlas Serverless, l'éditeur décharge l'utilisateur des tâches de configuration et d'administration, en dimensionnant automatiquement les ressources en fonction de la charge de travail.

Qui utilise MongoDB ?

MongoDB s'adresse prioritairement aux développeurs. Pour autant, l'éditeur propose des connecteurs aux principaux outils de BI en self-service - Tableau, Qlik Sense, Power BI ou Looker – et une interface de data visualisation en "real-time application" avec MongoDB Atlas Charts.

Pourquoi utiliser MongoDB au lieu de MySQL ?

MongoDB est un système de gestion de base de données NoSQL open source qui répond, par sa flexibilité et son évolutivité, aux exigences du big data. Système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR), MySQL organise, lui, les données dans un format tabulaire avec des lignes et des colonnes. Propriété d'Oracle, il est proposé sous licence open source ou en version "entreprise".