MariaDB : distribution communautaire open source de MySQL

Fork communautaire de MySQL, MariaDB est un système de gestion de base de données relationnelle open source, publié sous licence GPL.

C'est quoi un serveur MariaDB ?

Edité sous licence open source GPL, MariaDB est un "fork" (dérivé) communautaire de MySQL. Créé en 2009 en réponse à l'acquisition de MySQL par Oracle, ce système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) se pose en alternative de MySQL et connaît depuis une popularité croissante. Un serveur MariaDB repose sur l'outil de requêtage SQL, prend en charge les APIs JSON et de nombreux moteurs de stockage. Il répond à l'approche ACID (Atomicité, cohérence, isolation, durabilité) qui garantit l'intégrité des données au sein d'une base.

Quelle est la différence entre MariaDB et MySQL ?

MariaDB a été créé par d’anciens de MySQL, inquiets de la reprise du célèbre SGBDR open source par Oracle lors de l'acquisition de Sun Microsystems par ce dernier. La solution est publiée sous licence GPLv2, tandis que MySQL est proposé soit sous licence GPLv2 pour l'édition communautaire, soit en version "entreprise". La feuille de route R&D de MySQL est gérée par Oracle tandis que le développement de MariaDB est, lui, assuré par sa communauté. En termes d'options, MariaDB prend en charge un grand nombre de moteurs de stockage que MySQL ne supporte pas tels que XtraDB, Memory Storage Engine, Aria, Cassandra Storage Engine et Connect. En plus de C++ et C#, elle utilise les langages Bash et Perl. Avec ses déclinaisons pour le transactionnel (MariaDB TX) ou l’analytique haute performance (MariaDB AX), MariaDB se positionne davantage sur les problématiques de type big data.

Comment utiliser MariaDB ?

Un serveur MariaDB fonctionne sous Windows, Linux et macOS. Il est aussi possible de démarrer le SGDBR dans le cloud. Il est proposé comme service managé par un grand nombre de providers, à commencer par les trois hyperscalers (AWS, Microsoft Azure, Google Cloud).

Comment installer MariaDB ?

Le mode d'installation en local de MariaDB Server dépend du système d'exploitation. Sous Ubuntu, il faut exécuter les commandes sudo apt update et install. Il convient ensuite de lancer le script de sécurité pour restreindre l'accès au serveur.

MariaDB vs MongoDB

MariaDB est une solution de SGBD relationnelle basés sur le langage de requêtage SQL pour accéder aux données. A l'inverse, MongoDB est une base de données NoSQL, orientée documents.