Google Chat (ex-Hangouts Chat) : la messagerie collaborative de Google

Google Chat (ex-Hangouts Chat) : la messagerie collaborative de Google L'application de team messaging remplace depuis juin 2020 la messagerie instantanée Google Hangouts historiquement proposée dans G Suite. Bientôt gratuite pour tous, elle reprend les codes de ses concurrents Slack et Microsoft Teams.

Google Chat, qu'est-ce que c'est ?

Lancée en février 2020 après une phase de bêta d'un an, Google Chat (ex-Hangouts Chat) remplace officiellement la messagerie instantanée Google Hangouts dans Google Workspace (ex-G Suite). Résultat : pour le même prix, les clients de la suite de productivité de Mountain View bénéficient désormais d'une brique de team messaging qui se veut concurrente de Slack et Microsoft Teams.

Principal défi de Google avec Chat ? Ne pas laisser les habitués d'Hangouts au bord de la route. Pour ne pas les désorienter, les Conversations issues de sa messagerie instantanée historique sont reprises en l'état dans Google Chat. Revers de la médaille : l'ergonomie de Chat diffère de celles de Slack et Teams. "La gestion des Conversations se traduit par une structure un peu désordonnée", compare Bastien Le Lann, directeur chez Lecko, un cabinet de conseil expert en digital workplace.

Google Chat est-il gratuit ?

Dès à présent, les clients de Google Workspace ont la possibilité de migrer sans surcoût de la messagerie professionnelle Google Hangouts vers Google Chat. A partir de 2021, Google prévoit par ailleurs de proposer gratuitement Google Chat en dehors de l'abonnement à Google Workspace, selon différentes modalités.

A l'image de Gmail, Google Chat sera d'abord disponible sans frais dès 2021 sous forme d'une application indépendante. De quoi permettre aux organisations ou aux particuliers n'ayant pas souscrit à Google Workspace d'y recourir, et aux entreprises abonnées à la suite d'inviter sans surcoût des partenaires externes à collaborer via l'outil. Dans le même temps, Google Chat sera offert aux utilisateurs de la version gratuite de Gmail.

Comment installer Google Chat ?

Pour installer l'application Google Chat depuis un ordinateur ou une tablette, il suffit de se connecter à la version web de Google Chat. Si l'application n'est pas encore présente sur le terminal, un pop-up proposant de la télécharger et l'installer pourra s'ouvrir automatiquement. Autre méthode : se rendre dans le menu Paramètre de Google Workspace (en haut à droite de l'interface), puis cliquer sur "Installer l'application Chat".

Comment télécharger Google Chat App ?

Aux côtés du mode SaaS, Google Chat est disponible sous forme d'une application téléchargeable en se connectant à  la version web de Google Chat. L'application fait par ailleurs l'objet de déclinaisons mobiles pour Android et iOS. Des apps respectivement téléchargeables sur Google Play Store et l'App Store d'Apple

Dans Google Chat, quelle différence entre Salon et Conversation ?

Google Chat hérite des Conversations issues de la messagerie instantanée Google Hangouts. Equivalents des canaux dans Slack, les Salons se veulent être un espace d'échange beaucoup plus formel. Ils sont conçus pour gérer les échanges au fil de l'eau autour d'un projet ou de processus opérationnels.

Contrairement aux Conversations, les Salons peuvent accueillir des applications tierces et permettent de lancer autant de fils de discussion que nécessaire en fonction des besoins. Un moteur de recherche couronne le tout. Mais il reste limité à l'environnement, en recouvrant Conversations, Salons et contacts, sans fouiller dans les fichiers échangés.

Google Chat est disponible à la fois en mode web, sous la forme d'une application pour ordinateur, mais aussi via des applications mobiles Android et iOS. © JDN / Capture

Comment Google Chat s'intègre-t-il à Gmail ?

Les fils de conversation de Google Chat (Conversations et Salons) sont repris dans le menu principal de Gmail. Sur ce point, la stratégie de Google diffère profondément de celle de Microsoft. Là où Redmond met Teams au centre de la collaboration de sa suite bureautique Microsoft 365 (ex-Office 365), Google préfère donner ce rôle à sa messagerie. Gmail intègre ainsi les principales briques de Google Workspace (anciennement G Suite) : Google Meet, Google Agenda, sans oublier les discussions autour des documents Google Sheets ou Google Docs.

Bref, Gmail est La digital workplace de Google. Conclusion : pour imposer Chat face à Slack et Teams, Google devrait plutôt commencer par inverser cette logique et faire de Chat la porte d'entrée de Google Workspace... au détriment de Gmail.

Google Chat est-il équipé d'une fonction de visioconférence ?

A l'instar de Microsoft Teams, Chat intègre la visioconférence via la brique Google Meet qui a été d'emblée placée au cœur de la solution. Par le biais de Meet, il est possible de lancer des sessions de visioconférence à la fois depuis une Conversation ou depuis un Salon.

Google Chat intègre-t-il les bots ?

Google Chat propose quelque 100 bots dans sa galerie d'applications. Parmi eux figurent par exemple des bots pour s'interfacer avec Asana, DocuSign, Salesforce ou Trello. A la différence de Slack et Teams, Google Chat ne peut intégrer des logiciels tiers que sous cette forme. Il ne permet pas d'interagir directement avec ces applications, ni en mode plein écran ni par le biais de boutons de click-to-action au sein des messages. Ce que propose ses deux concurrents. 

Plus globalement, les intégrations applicatives proposées par Google ne sont pas aussi personnalisables que les passerelles disponibles dans Slack. "Du coup, Chat est moins interopérable que Slack avec Google Workspace", reconnait Bastien Le Lann chez Lecko. Un paradoxe qui s'explique par le partenariat conclu entre deux les acteurs en 2016 (lire l'article : Slack s'allie à Google). A l'époque, le développement d'une offre de team messaging n'est pas d'actualité chez Google. L'objectif du groupe est alors de faire front avec le pure player de la messagerie collaborative à l'heure où Microsoft vient de lancer la bêta de Teams.

La messagerie Google Chat permet de partager des documents (stockés dans Google Drive) avec à la clés une fonction native prévisualisation, mais aussi de lancer des visioconférences via Google Meet. © JDN / Capture

Google Chat pour Windows

Google Chat est disponible sous la forme d'une application pour PC. Il s'agit d'une progressive web application (PWA) qui s'installe à partir de chat.google.com (via le Menu Paramètre > "Installer l'application Chat"). Elle est par conséquent compatible avec Windows. Pour fonctionner, elle implique d'installer Chrome (en version 73 ou plus récente). Pour lancer l'application, le navigateur doit également être ouvert sur le terminal. 

Google Chat pour Mac

Se présentant sous la forme d'une progressive web application, l'application Google Chat pour ordinateur peut par conséquent être installée sur un Mac (voire même d'ailleurs sur un poste Linux), pour peu comme indiqué plus haut de disposer de Chrome sur le terminal. De même, le navigateur de Google devra être ouvert pour lancer l'application. Rappelons que cette dernière s'installe à partir de chat.google.com en se rendant dans le Menu Paramètre > "Installer l'application Chat".

Comment migrer de Google Hangouts vers Google Chat ?

Pour passer de la messagerie Google Hangouts à Google Chat, il suffit de sélectionner le paramètre "Préférer Chat" dans la console d'administration de Google Workspace. Une option qui a pour effet de migrer d'un coup d'Hangouts vers le nouvel environnement.

"Nous recommandons cette approche pour éviter de fragmenter la base de comptes utilisateurs en différents groupes", indique Google. Pour les clients souhaitant procéder de manière progressive, le groupe de Mountain View a introduit la possibilité de migrer vers Google Chat par unité organisationnelle. 

Google Chat a-t-il une extension Chrome ? 

Comme les autres briques de Google Workspace, Google Chat et toutes ses fonctionnalités sont accessibles en mode web sous la forme d'une offre SaaS. Mais à la différence de son prédécesseur Google Hangouts, Google Chat ne dispose pas d'extension Chrome. 

Google Chat dispose-t-il d'une API ?

Comme la plupart des services de Google, Google Chat est doté d'une API au format Rest.  Baptisée Google Chat API, elle permet aux organisations recourant à l'outil comme aux éditeurs d'applications de créer des bots compatibles avec son fil de messagerie.

Google fournit un framework de bot taillé pour exploiter l'API de Google Chat. Prenant en charge les langages Python et JavaScript, il permet de développer des agents qui pourront, via l'interface de programmation, poster des informations ou des notifications dans la messagerie d'équipe. Mais aussi donner la possibilité à ses utilisateurs d'actionner une application tierce depuis le fil de discussion. A l'inverse, l'API ouvre aussi accès aux ressources et contenus échangés dans Google Chat depuis d'autres systèmes.