Microsoft Teams : la messagerie collaborative de Microsoft (gratuit)

La plateforme collaborative Microsoft Teams est intégrée à la suite Office 365, et se pose comme un concurrent direct de Slack. Gratuit pour les PME, cet outil de team messaging propose aussi deux options payantes pour un prix HT allant de 10 € à 20 € par utilisateur et par mois.

Microsoft Teams : qu'est-ce que c'est ?

Focalisée sur le travail d’équipe, Microsoft Teams est une plateforme collaborative qui centralise et fluidifie les échanges des équipes de travail en remplaçant les traditionnels messages par email par des conversations en temps réel. Les discussions se font au travers de messages instantanés ou par conférences vidéo. Teams est nativement intégré avec les solutions Office 365 et Skype, et permet l’ajout de documents qui peuvent être écrits et modifiés par plusieurs personnes simultanément tout en étant stockés de manière sécurisée grâce à un espace cloud. Microsoft Teams regroupe ainsi tous les outils permettant de mieux travailler ensemble.

Comment utiliser Microsoft Teams ?

Tout d’abord, il faut télécharger le logiciel sur un PC portable, un PC mobile, un smartphone ou une tablette tactile, car Microsoft Teams n’est pas un service 100 % web. Une fois le logiciel installé sur la machine, il suffit de lancer Teams puis de se connecter avec un nom d’utilisateur Office 365. En cliquant sur l’onglet « Rejoindre ou créer une équipe », il est possible soit de constituer une nouvelle équipe de travail, soit d’être intégré à une équipe existante dans l’entreprise. En tant que membre d’une équipe, il est ensuite permis de créer ou de rejoindre des « canaux » autour d’un projet ou d’une branche de l’entreprise qui vont regrouper toutes les conversations afférentes à ce projet ou à cette division. Un utilisateur peut ainsi créer jusqu’à 250 équipes à partir de son compte, et chaque équipe peut contenir jusqu’à 5 000 membres. Au sein d’une même équipe, 200 canaux peuvent être créés pour distinguer les projets et organiser les conversations.

Comment installer Microsoft Teams ?

Microsoft Teams se télécharge automatiquement ou manuellement. L’outil peut aussi faire l’objet d’une mise à niveau à partir de Skype Entreprise dans les sociétés qui utilisaient ce service jusqu’ici. Pour une utilisation optimale de l’outil de Teams, il est recommandé de déployer au préalable Exchange Online et SharePoint Online.

Microsoft Teams Online

Une version en ligne de Microsoft Teams est disponible, mais celle-ci ne prend en charge qu’une partie des fonctionnalités seulement, et elle n’est pas nécessairement compatible avec tous les navigateurs. Cependant, Microsoft force désormais l’installation du logiciel sur le terminal fixe ou mobile pour les nouveaux comptes comme pour les comptes existants. Pour ceux et celles utilisant Microsoft Teams Online, l’installation du logiciel est donc obligatoire.

Les applications Microsoft Teams (client web, Android, iOS)

Le client web de Microsoft Teams est disponible à cette adresse https://teams.microsoft.com. Pour une connexion depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez utiliser l’application Android ou bien l’application iOS.

Télécharger Microsoft Teams

Vous pouvez également télécharger Microsoft Teams sur un ordinateur de bureau (Windows et Mac) ainsi que sur un terminal mobile depuis cette page . Les mises à jour de la plateforme sont effectuées automatiquement.

Microsoft Teams : la messagerie collaborative de Microsoft (gratuit)
Microsoft Teams : la messagerie collaborative de Microsoft (gratuit)

Microsoft Teams : qu'est-ce que c'est ? Focalisée sur le travail d’équipe, Microsoft Teams est une plateforme collaborative qui centralise et fluidifie les échanges des équipes de travail en remplaçant les traditionnels messages par email par des...