Graphite : monitoring informatique open source (gratuit)

Graphite est un système de monitoring d'application et d'infrastructure cloud. Ce logiciel d'open source permet de réaliser des visualisations graphiques de mesures numériques et temporelles.

Graphite : quel est cet outil de monitoring ?

Graphite est un logiciel de surveillance capable de restituer en quasi temps réel l’état de systèmes sous forme de graphiques. Son domaine d’activité est double : le stockage de données et la visualisation graphique. Pour fonctionner, le logiciel se base sur trois composantes principales :

  • Carbon Whisper : c’est la base de données qui stocke les métriques ;
  • Carbon cache : c’est le démon réseau qui se charge de récupérer les métriques ;
  • Graphite Web : c’est l’application Web qui permet la conception graphique des métriques.

Comment installer Graphite ?

Étant donné la diversité des éléments qui le composent, le système Graphite s’avère assez compliqué à installer sur un serveur et requiert des compétences avancées en informatique. Néanmoins, l’existence de paquets Python Package Index (PyPi) facilite grandement l’installation de Graphite. Il est également possible de suivre l’un des nombreux scripts d’installation disponibles en ligne ou de faire appel à un container docker.

Comment recourir à Graphite dans Grafana ?

Grafana a pour ambition affichée de devenir l’interface Web de Graphite la plus complète. Pour l’utiliser, rendez-vous à cette adresse et choisissez le système d’exploitation visé. Si vous optez pour le téléchargement, vous devrez décompresser l’archive avant d’exécuter la commande.

Prometheus vs. Graphite

Prometheus et Graphite sont deux systèmes de monitoring open source qui sont employés à la fois pour stocker des métriques et pour représenter graphiquement des données de séries. De son côté, Prometheus s’apparente à un système de gestion de base de données de séries temporelles, tandis que Graphite, lui, est plutôt défini comme un outil simplifié d’enregistrement et de représentation graphique des données.

Télécharger Graphite

Le système de monitoring Graphite ne se télécharge pas en un seul et même fichier. Pour procéder à son installation sur son serveur, l’utilisateur doit se rendre sur le site de Graphite et cliquer sur l’onglet « Install ». Attention, le site ne bénéficie pas de traduction en français et les instructions sont données uniquement en anglais.

Documentation Graphite

Sur ce site, les utilisateurs peuvent également accéder à une large série de fiches informatives ainsi qu’à une documentation étayée sur le système Graphite : Qu’est-ce que Graphite ? Est-il évolutif ? Comment configurer Carbon cache ? Comment configurer l’application Web ?... Là encore, il vaut mieux maîtriser correctement la langue de Shakespeare !

Tutoriel : quelques liens

Si Graphite est l’un des logiciels de monitoring d’application et d’infrastructure les plus plébiscités, il n’est pas simple à installer, ni à paramétrer. C’est la raison pour laquelle de nombreux sites Web proposent des tutoriels pour apprendre à se familiariser avec ce logiciel de surveillance : Xebia Blog, Developpez.com, MNTTECH, InfoQ

Autour du même sujet

Monitoring

Graphite : monitoring informatique open source (gratuit)
Graphite : monitoring informatique open source (gratuit)

Graphite : quel est cet outil de monitoring ? Graphite est un logiciel de surveillance capable de restituer en quasi temps réel l’état de systèmes sous forme de graphiques. Son domaine d’activité est double : le stockage de données et la...