Dynatrace : une outil de gestion de la performance d'application

Dynatrace est un acteur incontournable dans le secteur de l'APM (Application Performance Management). Cette plateforme d'intelligence logicielle se distingue par son approche centrée sur le client et l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Dynatrace, c'est quoi ?

Leader mondial de l’APM, Dynatrace se présente comme une plateforme « tout-en-un » (full stack) qui permet d’optimiser le business numérique d’une entreprise. Avec son approche holistique, cet outil convient parfaitement pour mesurer toute la chaîne applicative dans une démarche DevOps. Il s’attache principalement à analyser l’expérience client, en étudiant les performances des applications, des services cloud et des infrastructures numériques. Il est doté d’un moteur d’intelligence artificielle, sous forme d’un assistant virtuel.

Comment recourir à Dynatrace ?

Il suffit de se rendre sur le site officiel. La création d’un profil utilisateur est nécessaire, l’inscription sera validée par mail.

Support et documentation

Sur le site officiel sont répertoriées toutes les technologies pouvant s’adapter au système Dynatrace : Linux, Windows, Unix… Les informations nécessaires sont disponibles dans les onglets « Services & Support » et « Documentation ».

Comment installer l'agent Dynatrace ?

Pour installer le OneAgent, la dernière interface améliorée de Dynatrace, il faut se rendre sur son compte utilisateur (pour un client Saas) ou sur la console de gestion du cluster (pour un client géré). L’utilisation de l’agent Dynatrace nécessite de détenir les droits d’administrateur des serveurs sur lesquels il sera utilisé.

Télécharger Dynatrace

Sélectionnez « Déployer Dynatrace » dans le menu de navigation, puis « Démarrer l’installation ». Le téléchargement du programme d’installation varie selon qu’il s’agisse d’un seul serveur (« Dowload agent.exe ») ou de multiples (« Dowload agent.exe—unpack-msi »). Suivez les instructions, lancez le fichier exécutable puis redémarrez tous les processus à surveiller.

Pricing

Une version gratuite d’essai sur 15 jours est disponible. Le modèle de prix de Dynatrace varie selon le nombre d’utilisateurs et les options activées (0,30§ pour 100 sessions).

API

Dynatrace propose des options multiples avec des API (Application Programming Interface) dédiées à l’analyse de l’environnement numérique, à sa configuration, à la détection d’anomalies...

Dynatrace vs New Relic

New Relic est leader en mode Saas (utilisation de logiciels par le Cloud). Dynatrace laisse le choix entre le déploiement sur site ou le mode Saas. La couverture de New Relic est fonctionnelle, mais il ne dispose pas de datacenter en Europe (problèmes de conformité possible).

Dynatrace vs AppDynamics

AppDynamics se positionne principalement sur les grandes entreprises. Sa couverture se révèle fiable et s’adapte aux spécificités de l’entreprise.

Dynatrace vs Appmon

Appmon est une offre complémentaire proposée par Dynatrace. Elle apporte une supervision plus approfondie et constante de l’expérience client et des applications, qui va jusqu’au code.

Monitoring

Dynatrace : une outil de gestion de la performance d'application
Dynatrace : une outil de gestion de la performance d'application

Dynatrace, c'est quoi ? Leader mondial de l’APM, Dynatrace se présente comme une plateforme « tout-en-un » (full stack) qui permet d’optimiser le business numérique d’une entreprise. Avec son approche holistique, cet outil convient parfaitement pour...