Formulaire 2042 (2021) : qu'est-ce que c'est et où le trouver ?

Spécialement conçu pour les contribuables souhaitant effectuer leur déclaration de revenus sans passer par Internet, le formulaire 2042 permet de déclarer ses revenus de manière traditionnelle, c'est-à-dire par voie papier. Qu'est-ce que ce formulaire exactement, et comment se le procurer ?

Qu'est-ce que la déclaration 2042 ?

Aujourd'hui, même si la plupart des contribuables déclarent leurs revenus directement sur le site Internet des impôts, le formulaire de déclaration 2042 peut s'avérer utile dans différentes situations. Il est notamment incontournable pour les contribuables n'ayant pas accès à Internet, et ceux qui rencontrent des difficultés à utiliser les différents outils numériques. Il peut également être utilisé par les primodéclarants, par les contribuables ayant fait une erreur, ou encore par ceux n’ayant pas reçu leur déclaration préremplie.

Comment se procurer le formulaire 2042 ?

Il est possible de se procurer le formulaire 2042 de différentes manières : depuis le site Internet des impôts dans le module « Recherche de formulaires », en le téléchargeant depuis un site annexe, ou encore en allant le chercher directement au centre des impôts. À titre informatif, le formulaire 2042 est le formulaire qui s'ouvre automatiquement dans la télédéclaration pour faire la déclaration en ligne.

2042-C

Le formulaire 2042-C est un formulaire de déclaration complémentaire de revenus. Il concerne les investissements financiers. C'est dans ce formulaire que doivent être déclarés les revenus issus des gains sur levées d'options, des plus-values et autres investissements financiers. Il est également possible d'y déclarer les charges ouvrant droit aux crédits et aux réductions d'impôt, notamment dans le cadre d'un investissement immobilier locatif.

Comment télécharger le formulaire 2042-C ?

Il est possible de télécharger le formulaire 2042-C depuis le site Internet des impôts dans le module « Recherche de formulaires » ou depuis un site annexe. Le téléchargement se fait sous le format PDF en vue d'être imprimé. Le formulaire 2042-C peut également être décliné dans la télédéclaration en cochant la case dédiée.

2042-C-PRO

Le formulaire 2042-C-PRO permet de déclarer les revenus issus des professions non salariées. C'est le formulaire qu'utilisent notamment les personnes occupant une profession libérale ainsi que les micro-entrepreneurs. Il permet également de demander différents crédits et réductions d'impôt en faveur des entreprises. Ce formulaire est à joindre à l’imprimé 2042 « classique », et s'adresse aux professionnels non salariés.

2042-RICI

La déclaration 2042-RICI permet de déclarer les réductions d'impôt et les crédits d'impôt les plus fréquents. C'est dans ce formulaire que doivent être déclarés les dons aux associations et aux fondations, les travaux de rénovation de la maison, ainsi que les dépenses des particuliers employeurs. Ce formulaire peut être téléchargé sur le site des impôts en vue de l'imprimer, ou être décliné dans la télédéclaration en cochant la case dédiée.

Impôt sur le revenu