Vendre un logement aux enchères : comment ça marche ?

Méconnues du grand public, les ventes immobilières aux enchères peuvent pourtant s'avérer intéressantes, à condition toutefois de bien se renseigner sur le bien convoité et les spécificités de ce mode d'achat.

Comment se passe une vente aux enchères immobilières ?

Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier et avez entendu parler d'une vente aux enchères ? Avant de vous lancer, il est important de connaître les différents paramètres de ce type de vente. Avant la vente aux enchères d'un bien, des visites sont organisées à des dates et heures imposées par l'organisme qui s'occupe de la vente. Au total, deux ou trois visites sont proposées aux intéressés. Un cahier des charges sera disponible pour les potentiels acheteurs. Le consulter est essentiel pour connaître le prix, les modalités d'achat et les caractéristiques du bien (charges, servitude, surface, etc.). Quelques jours ou semaines plus tard, la vente aux enchères est organisée. Chaque acheteur potentiel doit s'y rendre avec un chèque de banque, un justificatif de domicile et un justificatif d'identité. L'acte de vente sera signé à la fin de la séance par l'acheteur le plus offrant.

Vendre sa maison aux enchères sur Internet

Les ventes aux enchères immobilières en ligne rencontrent un succès grandissant. Il faut dire que les avantages sont nombreux, non seulement pour le vendeur qui pourra vendre sa maison ou son appartement rapidement, mais aussi pour l'acheteur qui pourra plus facilement dénicher la bonne affaire. Vendre sa maison aux enchères sur Internet peut soit se faire entre particuliers, soit se faire via une agence immobilière spécialisée dans ce type de vente. Dans tous les cas, acheteur et vendeur devront passer devant le notaire pour authentifier la vente.

Frais de vente aux enchères immobilières

La vente aux enchères immobilière implique le règlement de frais d'adjudication. Ces frais comprennent les frais de justice, qui correspondent aux frais d'huissier, de procédure et de publicité, ainsi que les frais d'avocat et les frais d'enregistrement. L'ensemble de ces frais est à régler par l'acheteur.

Montant des frais d'une vente aux enchères

Le montant des frais d'une vente aux enchères immobilière varie énormément d'un bien à l'autre. Si les droits d’enregistrement sont similaires à ceux d’une vente traditionnelle, soit 5,09 %, les frais de justice et les frais d'avocat sont fixés librement. La totalité des frais d'adjudication correspond en général à plus ou moins 15 % du prix d'achat du bien.

Acheter une maison aux enchères judiciaires

Les ventes aux enchères judiciaires ont généralement lieu au tribunal de grande instance et l'acheteur doit être assisté d'un avocat. Un chèque de banque dont le montant doit être de 10 à 20 % du prix du bien doit également être déposé. Il sera restitué si l'intéressé manque la vente.

Vente aux enchères de saisie

La vente aux enchères de saisie est une vente immobilière publique. Inutile donc d'être accompagné d'un avocat. De la même façon que la vente judiciaire, le chèque de banque sera restitué aux personnes qui n'achètent pas le bien.

Transaction