Lettre de motivation : exemple facile à utiliser et conseils pour la réussir

Lettre de motivation : exemple facile à utiliser et conseils pour la réussir LETTRE DE MOTIVATION. La lettre de motivation est utile pour postuler à une offre d'emploi, d'alternance ou à un stage en entreprise afin de se démarquer des autres candidats. Découvrez notre exemple de lettre de motivation prêt à l'emploi.

Vous avez décidé de changer d'entreprise ? De vous lancer dans la vie active ? Outre votre CV, vous devez penser à rédiger une lettre de motivation. L'écriture de ce document est une étape indispensable. La lettre de motivation doit en effet vous permettre de décrocher un entretien d'embauche en vous démarquant des autres candidats. Vous devez ainsi faire valoir vos points forts, et les raisons qui vous ont poussées à répondre à cette offre d'emploi. Votre lettre doit être impeccable, aussi bien sur la forme que sur le fond, puisqu'il s'agit de la première impression de l'employeur. Si vous peinez à rédiger votre lettre de motivation, pas de panique ! Le Journal du Net vous propose de gagner du temps grâce à un exemple de lettre de motivation que vous pouvez télécharger, puisqu'il est prêt à l'emploi. 

Où peut-on trouver un exemple de lettre de motivation ?

Voici un modèle de lettre de motivation. Il suffit de le télécharger et de le remplir avec ses propres informations via un logiciel de traitement de texte. Il est également possible de copier-coller ce modèle pour rédiger un e-mail. Cette lettre de motivation simple et gratuite est utile pour postuler à n'importe quel emploi.

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Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Courriel
(Skype)

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville


Faite à (Ville), le (Date).

 

PJ : Curriculum Vitae
Objet : Candidature au poste de (emploi)

 

(Madame, Monsieur),

Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

 

En effet, mon profil correspond à la description recherchée sur l’offre d’emploi (préciser où l’annonce a été vue). (Si le candidat possède peu d’expérience professionnelle) Ma formation en (préciser la formation) m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences parmi celles que vous recherchez. Je possède tous les atouts qui me permettront de réussir dans le rôle que vous voudrez bien me confier. Motivation, rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

(Si le candidat possède une expérience significative dans le poste à pourvoir). Mon expérience en tant que (emploi) m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution des tâches du poste à pourvoir. Régulièrement confronté aux aléas du métier, je suis capable de répondre aux imprévus en toute autonomie.

Intégrer votre entreprise représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel mon travail et mon honnêteté pourront s’exprimer pleinement.
 

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance
 

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

 

Signature

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Vous êtes à la recherche d'un modèle de lettre de motivation plus spécifique ? Le Journal du Net met à votre disposition plusieurs exemples de lettre de motivation, selon votre impératif. 

Comment s'y prendre pour rédiger une lettre de motivation pour un stage ?

Il existe autant d'exemples de lettre de motivation que de situations nécessitant l'envoi d'un tel courrier. Avant d'envoyer une lettre de motivation pour un stage en entreprise, il est nécessaire de prendre en compte toutes les spécificités du contexte dans lequel on rédige cette lettre de motivation. C'est la raison pour laquelle le JDN propose des modèles de lettre de motivation pré-personnalisés en fonction de la situation comme cet exemple de lettre de motivation pour un stage en entreprise.

Comment s'y prendre pour écrire une lettre de motivation en anglais ?

Rédiger une lettre de motivation en anglais doit répondre aux mêmes attentes qu'une lettre de motivation en français. Ayez toutefois à l'esprit que l'organisation du contenu, ainsi que la forme seront différentes. En effet, il ne suffit pas de traduire sa lettre de motivation. Vous devez soigner les formules de politesse qui ne sont pas les mêmes qu'en français. 

Lettre de motivation pour un emploi, quel est le mode d'emploi ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en quatre paragraphes distincts. Dans tous les cas, il faut bien garder à l'esprit la chose suivante : la lettre de motivation doit être faite sur-mesure. On résume : 

  1. Dans le premier paragraphe, il faut indiquer la raison pour laquelle on écrit à l'entreprise. Il faut faire référence à la petite annonce et mentionner le poste. En cas de candidature sur recommandation, mentionnez-le dès le premier paragraphe. 
  2. Dans le deuxième paragraphe, vous devez faire référence à votre parcours académique et professionnel. Dans un second temps, expliquez pourquoi vos compétences pourraient être utiles à l'entreprise. Consultez en amont l'annonce pour vous assurer des compétences requises. 
  3. Dans le troisième paragraphe, l'enjeu est d'expliquer en quelques lignes ce qui vous attire dans l'entreprise. Pensez à vous documenter en amont. 
  4. Enfin, pour la dernière partie, précisez que vous restez à la disposition du recruteur pour le rencontrer. 

En cas de mise en avant d'informations concernant l'entreprise, il est primordial de vérifier ses sources et l'exactitude de celles-ci. Soyez vigilant dans la description de votre parcours professionnel : n'évoquez pas un point de faiblesse (une longue interruption de carrière ou un licenciement) dans votre lettre de motivation. Les candidats ont souvent tendance à "se débarrasser" de leurs problèmes en l'indiquant dès le début de la lettre de motivation, alors qu'il ne faut pas souligner ses handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, lors d'un éventuel entretien d'embauche.

Comment assurer la présentation d'une lettre de motivation ?

Dans une lettre de motivation, l'orthographe doit être parfaite. Il est obligatoire de se relire plusieurs fois et d'utiliser un correcteur automatique. Une faute d'orthographe peut être rédhibitoire surtout si l'emploi désiré implique des tâches de rédaction : secrétariat, journalisme, etc. Si le fond est important, il ne faut pas négliger la mise en forme. C'est la première chose que le recruteur verra.

  • La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page. Le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise. Une bonne lettre de motivation doit être simple et courte.
  • La formulation : le degré d'originalité possible dépendra de l'interlocuteur. Dans le milieu du spectacle, on peut se montrer plus libre que dans la banque, par exemple. Toutefois, mieux vaut miser sur la sobriété.

Quelle mise en page pour une lettre de motivation ?

Il est conseillé de faire une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Il est possible d'utiliser la fonction "justifier" du traitement de texte pour bien ordonner les paragraphes en cas d'envoi électronique. Même en cas de candidature par e-mail, la lettre de motivation doit avoir une présentation correcte. En cas d'envoi postal, il faut préférer un papier blanc simple avec ses coordonnées en en-tête.

Quelles formules de politesse pour une lettre de motivation ?

Dans une lettre de motivation, il ne faut pas trop en faire au risque de paraître faux, ni pas assez au risque de manquer de respect à son interlocuteur. Le JDN propose une multitude de conseils pour trouver le juste milieu et bien choisir la formule de politesse dans sa lettre de motivation dans un article dédié.

Comment écrire une lettre de motivation originale ?

Certes, chaque lettre de motivation doit être personnalisée en fonction du recruteur : le copier-coller pour des envois en masse est à proscrire. En revanche, l'originalité à tout prix peut être dangereuse. Un recruteur ne passe souvent qu'une minute sur une lettre de motivation, il a donc besoin d'avoir les éléments clés d'office. Il est cependant d'avoir une accroche qui retienne l'attention et ne soit donc pas trop classique. La forme doit aussi généralement rester sobre, même si selon le secteur, il est possible de se permettre plus ou moins de fantaisie. Tout est question de dosage.

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