Benchmark : définition compréhensible et traduction

Benchmark : définition compréhensible et traduction Appelée aussi benchmarking, cette technique est au cœur des pratiques concurrentielles des entreprises.

Qu'est-ce qu'un benchmark ?

Le benchmark ou benchmarking, désigne une technique de marketing visant pour une entreprise à observer les performances d'une autre entreprise, à comparer et à analyser les performances de produits ou services concurrents et leaders sur le marché, en vue d'optimiser la conception d'un nouveau produit, plus ou moins équivalent à ceux observés.

Ce processus d'analyse comparative de la concurrence dépasse le simple cadre de la veille concurrentielle, car il peut aussi s'étendre à d'autres secteurs d'activité que ceux de l'entreprise, pour s'inspirer de leurs processus de marketing ou de leurs modes de gestion et d'organisation (pratiques managériales). Il peut aussi être question d'entreprises ayant des méthodes que l'entité entreprenant le benchmark peut répliquer. Dans ce cas, il s'agit de benchmark concurrentiel ou benchmark sectoriel. 

Pourquoi faire un benchmark ?

Le benchmark a pour visée d'améliorer la compétitivité et la productivité de l'entreprise et la performance d'un produit avant son lancement sur le marché. Il existe quatre types de benchmarks différents : interne, compétitif, fonctionnel et horizontal.

Global ou précis, le benchmark peut concerner un sujet particulier. Par exemple, un site e-commerce commercialisant des raquettes de tennis peut entreprendre un benchmark pour déterminer les pratiques propres aux frais de port, à la livraison ou à la politique retour. Pour ce même exemple, le site marchand pourra également prendre pour référence des acteurs œuvrant dans des secteurs différents, type vendeurs de chaussures ou d'accessoires pour animaux. L'e-commerce est souvent friand des benchmarks car les pratiques sont souvent visibles.

Synonymes de benchmark

Quels sont les synonymes de benchmark ? Les mots étalon, repère, peuvent être utilisés.

Qu'est-ce que le benchmark en français ?

Voici un exemple de traduction contenant le mot "benchmark" : "This company practice benchmark to analyze the competition before the product launch". "Cette entreprise pratique le benchmark pour analyser la concurrence avant le lancement du produit." 

Dictionnaire économique et financier