Lobbying : définition simple et traduction

Lobbying : définition simple et traduction L'action des lobbies, appelés aussi groupes d'intérêt, groupes de pression et groupes d'influence, est souvent discrète et indirecte. Elle s'appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux.

Qu'est-ce que le lobbying ?

Le lobbying est une stratégie menée par un groupe d'intérêt, groupe de pression et groupe d'influence, appartenant à un même secteur d'activité professionnelle et cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte contrairement à une manifestation initiée par une organisation syndicale. Elle s'appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux. En exerçant une pression et en jouant de leur influence sur les décideurs, les lobbyistes visent ainsi à influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à leur avantage. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics. Le lobbying est très prisé aux Etats-Unis où les entreprises s'attachent de plus en plus souvent les services d'un lobbyiste professionnel. Il est également fréquent et très pratiqué à Bruxelles.

Le lobbying en France

Le lobbying est une activité encore peu courante en France, où il est soumis depuis 2009 à des règles d'encadrement visant notamment à lister le nom de lobbyistes dans un registre facultatif. En 2013, le dispositif est amélioré : les députés doivent notamment mentionner la liste des organisations auditionnées à la fin des rapports parlementaires et indiquer celles présentes sur le registre des lobbyistes. Enfin, la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin II, a franchi un nouveau cap dans le contrôle des lobbies : définition plus claire, création d'un registre des représentants d'intérêts tenu par une autorité administrative indépendante ou encore apparition d'un code déontologique. 

La France est un cas à part concernant le lobbying. Cette pratique souffre d'une connotation péjorative et fait l'objet de méfiance en raison de l’influence corporatiste. Certains le considèrent même comme une menace pour la démocratie, les lobbyistes défendant principalement leurs intérêts.

Quelles sont les différentes formes de lobbying ?

Les différentes formes de lobbying :

  • connaissance des circuits décisionnels
  • information des décideurs
  • établissement de relations à haut niveau
  • constitution de réseaux
  • apport d'expertise
  • participation à des groupes d'études
  • organisation de conférences, de visites
  • rédaction d'amendements à un projet de loi
  • cadeaux luxueux
  • espionnage
  • pression
  • infiltration
  • consultations publiques.

Traduction du mot lobbying

Faire pression
Lobbying can influence the decisions politicians make.
Faire pression peut influencer les décisions des hommes politiques.

Dictionnaire économique et financier