Conseils pour améliorer le SEO d'une application web monopage

Voici plusieurs pistes pour améliorer le SEO, ou pour faciliter le référencement d'un site web monopage.

Lorsque vous créez un site (ou une application) web monopage, des modifications et des développements sont nécessaires pour que votre site puisse bénéficier d'un bon référencement.

La première chose à faire est d'utiliser des balises de liens classiques, avec un attribut "href" rempli, même si cet attribut n'est pas nécessaire pour un lien écrit dans une application JavaScript - on peut utiliser l'attribut "onClick",
//Lien fonctionnant en JavaScript
<a onClick="afficherPageX();">mon lien</a>
//Lien mieux optimisé pour le référencement, avec un attribut "href" rempli,
<a href="http://www.monsite.fr/pageX">mon lien</a>

Un clic sur cet exemple chargera une nouvelle page, ce qui n'est pas possible dans une application monopage. Vous pouvez résoudre ce problème grâce à la méthode "pushState". Vous trouverez plus d'informations sur cette page : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/Guide/DOM/Manipuler_historique_du_navigateur.

La deuxième piste pour améliorer le référencement SEO consiste à "pré-générer" les pages affichées. Le but de cette méthode est de créer des versions HTML des pages de votre application web. Il existe pour cela des bibliothèques JavaScript, comme PhantomJS, ou encore des sites internet proposant ce service : https://prerender.io/, http://getseojs.com/ ou http://www.brombone.com/.
Si vous jugez que les pages générées sont plus souvent lues qu'elles ne sont modifiées dans votre site, vous pouvez également créer un système de cache qui renverra la page statique HTML si elle a déjà été générée.
Pour un utilisateur cliquant sur un lien dans votre site, vous utilisez l'application monopage dans son fonctionnement classique, et générez le contenu HTML. S'il s'agit d'un utilisateur provenant d'un autre site, d'un internaute qui recharge la page ou d'un robot, vous affichez la page statique.
Cette technique présente différents avantages :
- les robots lisent plus facilement votre contenu, ce qui pourra améliorer le référencement ;
- le temps de chargement est beaucoup plus rapide avec les pages statiques ; cela rend l'expérience de navigation plus agréable pour vos visiteurs, et cela pourra en conséquence apporter un petit bonus dans le référencement
- le serveur est moins sollicité car il n'a besoin d'afficher que des pages statiques déjà construites.

Lire aussi

Ajax : optimiser le référencement et le crawl d'une application web monopage

Installer Google Analytics sur un site d'une seule page (ou "monopage")

Autour du même sujet

Tutoriels SEO

Annonces Google