Shopify : la plateforme star de l'e-commerce en mode SaaS

Shopify est un système d'e-commerce sous forme de CMS permettant de créer et d'administrer des boutiques en ligne.

Qu'est-ce que Shopify??

Shopify est un CMS en SaaS (software as a service) dédié au e-commerce, permettant à ce titre d'administrer des sites Web de commerce en ligne. Il repose sur une offre payante d'abonnement mensuel.

Pourquoi créer une boutique Shopify??

Shopify offre la possibilité de créer un site de commerce en ligne (ou e-commerce) de façon simple et intuitive : la plupart des aspects techniques (configuration du serveur, des solutions de paiement en ligne, etc.) sont pris en charge par la plateforme, et l'administrateur peut ainsi se concentrer sur sa propre expertise : la personnalisation de la boutique. C'est donc un outil performant et pratique qui permet de gagner du temps.

Comment Shopify fonctionne??

La particularité de Shopify, par rapport à d'autres CMS, est qu'il s'agit d'une plateforme en SaaS (software as a service). Ce genre de logiciel ne requiert aucune installation locale de la part de l'administrateur, puisqu'il accède au logiciel dans le cloud (c'est-à-dire en se connectant à un site Internet). Ainsi, Shopify permet à l'utilisateur de créer et d'administrer un site, tout en s'allégeant de l'achat, de la configuration et de la maintenance d'un serveur.

Quel est le prix de Shopify??

L'abonnement à Shopify est mensuel. Shopify propose plusieurs offres, qui comprennent plus ou moins de fonctionnalités en fonction de vos besoins :

  • Shopify Lite : 9 dollars par mois
  • Shopify Basic : 29 dollars par mois
  • Shopify : 79 dollars par mois
  • Shopify Advanced : 299 dollars par mois
  • Shopify Plus : à partir de 2 000 dollars par mois

Quel pourcentage prend Shopify??

Shopify propose une solution de paiement propriétaire, Shopify Payments, sur laquelle ne sont facturés aucuns frais de transaction. Toutefois, cette solution n'est pas disponible en France, ce qui impose le recours à une solution de paiement tierce. Sur celles-ci, Shopify facture des frais compris entre 1,8 % et 2,4 % (en fonction de l'offre d'abonnement choisie) pour chaque transaction.

Comment avoir Shopify gratuit??

Shopify est un CMS payant, reposant sur un abonnement mensuel, et il n'est pas possible de l'utiliser gratuitement. Toutefois, une offre d'essai de 14 jours est disponible à titre gratuit.

Shopify Plus vs Shopify : quelles différences??

Shopify Plus correspond à l'offre d'abonnement la plus complète et la plus onéreuse de Shopify. Elle est destinée exclusivement aux grandes entreprises et propose des fonctionnalités avancées en matière de sécurité des serveurs, et de gestion des commandes en grand volume. Le prix d'abonnement à Shopify Plus est déterminé sur mesure, en fonction de la taille et des besoins de l'entreprise.

App Store Shopify

Un site administré via Shopify peut être enrichi de contenus et de fonctionnalités supplémentaires grâce à l'installation d'extensions. Celles-ci peuvent être gratuites ou payantes. Elles sont référencées sur l'App Store officiel Shopify.