Gmail : maîtriser à 100 % la messagerie de Google

La messagerie de Google propose toujours une version gratuite. Gmail Pro transforme Gmail en digital workplace.

Gmail, c'est quoi ?

Gmail est le nom de la messagerie de Google. Ce service permet de créer un compte gratuitement afin de recevoir et d’envoyer des emails. Outre ce service, Google a conçu plusieurs outils gratuits et payants (Google Agenda, Google Chat et d’autres) permettant d’organiser à partir d’un compte Gmail une digital workplace (espace numérique de travail). Pour les entreprises, un service de messagerie professionnelle (payant) doté de plusieurs fonctionnalités leur est spécialement dédié.

Comment créer un compte Gmail gratuit ?

Pour créer un compte Gmail, il faut se rendre sur la page dédiée, et y renseigner le prénom, le nom, et le nom d’utilisateur qui apparaîtra dans l’adresse mail. Il sera demandé de choisir un mot de passe. Créer un compte Gmail prend en général quelques minutes. N.B. : il est possible de créer plusieurs comptes.

Comment créer un compte Gmail Pro ?

Google propose également aux entreprises de créer un compte de messagerie professionnelle, appelé Google Workplace. Pour ce faire, aller sur la page consacrée. Plusieurs informations du type nom de l’entreprise, nombre de salariés, coordonnées seront demandées. Le créateur du compte est aussi l’administrateur du compte Google Workplace. Un nom de domaine est requis pour créer ce type de compte. Si l’entreprise n’en détient pas, Google l’accompagnera dans cette démarche.

Quel est le prix d'un compte Gmail professionnel, et qu'apporte-t-il de plus ?

Plusieurs formules sont proposées. Le prix d’appel est de 4,68 euros par personne et par mois (formule Business Starter). Ce pack de démarrage comprend une adresse mail professionnelle personnalisée (prenant le nom de domaine dans l’adresse), des visioconférences jusqu’à 100 personnes, 30 Go de stockage dans le cloud (par utilisateur), des options de gestion et de sécurité, et une assistance de base (chat, mail ou téléphone). D’autres packs avec des fonctionnalités enrichies sont disponibles (Business Standard à 9,36 euros, Business Plus à 15,60 euros).

Comment se connecter à Gmail et lire ses mails ?

Pour se connecter au compte Gmail nouvellement créé, il faut aller sur la page d’authentification et renseigner son adresse mail Google (Gmail) et son mot de passe. L’utilisateur du compte aura alors accès à une interface composée de plusieurs fonctionnalités, le corps de celle-ci affiche tous les mails reçus.

Comment afficher Google Agenda dans Gmail ?

Google Agenda est un service natif de Gmail, c’est-à-dire qu’il est inclus dès lors qu’un compte Gmail a été créé. Sur l’interface principale, là où sont notamment les mails, le service représenté par l’icône d’un calendrier se trouve en haut à droite de la page.

Comment afficher Google Chat dans Gmail ?

Pour bénéficier du service Google Chat (service de messagerie privée et collaborative, à l’image de Slack) et l’intégrer dans Gmail, il faut que l’administrateur d’un compte Workspace (professionnel) ait activé Chat pour son équipe. Ou bien avoir été invité par un titulaire de ce compte. Si c’est le cas, il est possible d’afficher le service en sélectionnant Paramètres (roue crantée en haut à droite de Gmail) puis "Voir tous les paramètres". Hangouts est un service de chat gratuit que l’on peut activer via le même chemin en sélectionnant l’onglet "Discussions et vidéoconférences" puis "Activer Hangouts".