Workplace by Facebook : le réseau social d'entreprise de Facebook

Avec cette plateforme Saas de réseau social d'entreprise, associée à une messagerie collaborative avec son app de chat, Facebook fait un pas de plus dans le monde pro. La version Workplace Premium est proposée au prix de 3 $ par mois et par utilisateur.

Workplace by Facebook : présentation

Workplace by Facebook se conçoit comme un espace sécurisé dédié aux entreprises et à leurs employés, afin de faciliter la communication et la collaboration au sein de l’organisation. On y retrouve l’ensemble des fonctionnalités habituelles de Facebook (profils, groupes, fil d’actu, messages, événements), mais focalisées cette fois sous un angle professionnel. Des bots sont également proposés pour fluidifier et automatiser certaines tâches.

Comment utiliser Workplace by Facebook ?

Workplace a un fonctionnement identique à celui de Facebook, vous ne serez donc pas dépaysés. Pour les fonctionnalités avancées, de nombreux guides d’utilisation et matériels de formation sont fournis dans le centre de ressources clients.

App Workplace by Facebook

Workplace by Facebook propose une app mobile pour un usage en déplacement ainsi qu’une app spécifique pour sa messagerie instantanée.

Le prix de Workplace by Facebook

Workplace by Facebook est gratuit dans sa version de base qui inclut les fonctions de communication (chat, appels audio et vidéo) et les fonctions de productivité (stockage de fichiers, création de groupes et de projets, intégration de fournisseurs tiers). Pour un prix de 3 $ par mois et par utilisateur, la version premium de Workplace propose aussi des fonctionnalités d’entreprise (gestion de communauté, API développeurs, intégration de solutions clouds, assistance aux administrateurs). A compter du 1er octobre 2020, de nouveaux forfaits seront mis en place : « Essential » (gratuit), « Advanced » (4 $ par mois et utilisateur), et « Entreprise » (8 $ par mois).

Télécharger Workplace by Facebook

Sur PC, Workplace ne se télécharge pas puisque cette solution Saas est accessible en ligne à cette adresse. Seule la version mobile nécessite un téléchargement : Android et iOS. Concernant la messagerie collaborative Workplace Chat, elle est téléchargeable depuis cette page.

Alternative à Workplace by Facebook

Sur le marché du réseau social d’entreprise, Facebook n’est évidemment ni le seul ni le premier venu. D’autres services similaires existent comme Talkspirit, Microsoft Teams, Salesforce Chatter, Mattermost, Jive, Jamespot, Netframe, Ricochet, Zoho Connect, Yammer, etc.

Workplace by Facebook : les intégrations

Facebook autorise des intégrations de logiciels tiers pour permettre aux entreprises d’utiliser leurs outils existants, et aux collaborateurs de travailler plus rapidement. De nombreux partenaires proposent déjà leurs solutions sur Workplace : statistiques, bots, outils de partage de fichiers, applications RH, CRM, outils de productivité, sondages, dispositifs de sécurité, gestion de tâches, etc. Pour les développeurs, des intégrations personnalisées sont également possibles.

Workplace by Facebook versus Slack

Plus accessible financièrement que Slack, voire gratuit, Workplace by Facebook n’en propose pas moins de solides fonctionnalités sociales dont certaines sont même parfois plus avantageuses comme le stockage illimité des fichiers et des appels vidéo acceptant jusqu’à 50 collaborateurs. En revanche, le nombre d’intégrations de services tiers est plus réduit et l’outil de recherche moins performant (une recherche par conversation seulement).

Autour du même sujet

Réseaux sociaux d'entreprise

Workplace by Facebook : le réseau social d'entreprise de Facebook
Workplace by Facebook : le réseau social d'entreprise de Facebook

Workplace by Facebook : présentation Workplace by Facebook se conçoit comme un espace sécurisé dédié aux entreprises et à leurs employés, afin de faciliter la communication et la collaboration au sein de l’organisation. On y retrouve l’ensemble des...