Jive (Software) : pure player historique du réseau social d'entreprise

Jive (Software) : pure player historique du réseau social d'entreprise

Jive Software a été acquis en 2017 par le fonds américain EWS Capital, qui l'a depuis intégré à sa filiale de logiciels Aurea Software. Jive demeure une référence sur le marché des réseaux sociaux d'entreprise.

Jive : c'est quoi ?

Fondé en 2001, Jive Software est une plateforme collaborative qui propose aux entreprises ou aux équipes de travail un espace centralisé et sécurisé permettant à des collaborateurs éparpillés aux quatre coins du monde de travailler ensemble, de manière simple et transparente. Figurant parmi les tous premiers pure players du réseau social d'entreprise, Jive est conçu pour relier l’ensemble les parties prenantes d'une organisation : employés, fournisseurs, clients, partenaires financiers, etc. Et ce, dans l’objectif de rassembler toutes les connaissances, informations, personnes ainsi que les outils nécessaires à une meilleure exécution des activités et à une productivité renforcée.

En 2017, le fonds d'investissement américain EWS Capital achète le Californien pour 462 millions dollars par l'intermédiaire de sa filiale Wave Systems. Jive était alors côté au Nasdaq depuis 2011. Depuis, Jive a rejoint Aurea Software : un éditeur créé par EWS avec pour mission de créer une offre de solutions de digital workplace par croissance externe.

Comment utiliser Jive ?

Rapide à configurer, la plateforme Jive propose des pages prêtes à l’emploi et des sites web esthétiques pour mettre en place un réseau social d'entreprise. Tous les outils utiles sont fournis pour démarrer rapidement un nouveau réseau : profils, blogs, groupes de collaboration, fils de discussion, documents collaboratifs stockés en mode cloud, solution de recherche, création d’événements, etc.

Jive Software met aussi à disposition une application mobile baptisée Jive Daily pour faciliter l’accès à son environnement en déplacement ainsi que des outils statistiques d'analyses d’implication pour permettre aux gestionnaires de communautés d'optimiser les taux d’engagement des collaborateurs.

A l’instar de Facebook, Jive embarque un graph. Il permet d’analyser les forces d’une organisation en termes de compétences, de savoir-faire, de synergies potentielles... © JDN / Montage Capture

Qui sont les principaux concurrents de Jive Software ?

Face à Jive, il existe de nombreuses plateformes alternatives également positionnées sur le créneau du réseau social d’entreprise. Parmi elles, on peut citer notamment Chatter (édité par Salesforce), Jamespot, Talkspirit, Yammer (Microsoft) ou encore Zoho Connect, et bien sûr Facebook Workplace.

Quel est le pricing de Jive ?

Jive est un logiciel payant proposant une période d'essai gratuite de 30 jours. Trois abonnements sont ensuite proposés : une souscription d'entrée de gamme, baptisée Select, qui inclut les fonctions de réseautage (profil utilisateur, outils de communication et collaboration) pour 5 dollars par mois et par utilisateur, puis les abonnements Premier, à 9 dollars par mois et par utilisateur, et Premier+, à 16 dollars par mois et par utilisateur, qui donnent accès à des fonctionnalités additionnelles telles l'intégration à des applications tierces, comme Microsoft 365, Google Drive, Skype, Outlook, Gmail, LinkedIn ou Salesforce, ainsi qu'à des solutions de sécurité.

Comment télécharger Jive ?

Pour obtenir Jive, il est nécessaire de s'inscrire sur le site officiel de Jive Software, et de fournir quelques informations pour bénéficier de la période d'essai. Il est également possible de souscrire à une offre directement, sans passer par la période d'essai.

Documentation de Jive

Jive Software met à disposition des entreprises toute la documentation nécessaire pour apprendre à utiliser et à gérer la plateforme collaborative via cette adresse. Des modules spécifiques sont prévus pour mettre en œuvre les intégrations d’applications externes.

API de Jive

Jive Software propose une API (Jive Developpers) aux développeurs qui souhaitent ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la plateforme ou l'intégrer à des systèmes existants et autres applications d’entreprise. Concernant la gestion des conversations en temps réel, il est possible d’associer l'application à plusieurs solutions de communication tierces : Skype, Google Hangouts, Jabber, ou encore Cisco Webex.