Comment installer Pandas en utilisant Pip sur la CMD de Windows ?

Pour installer la bibliothèque Pandas, il faut d'abord avoir installé Python sur son ordinateur. Une fois que c'est fait, si vous utilisez un système d'exploitation Windows, les manipulations diffèrent des autres systèmes d'exploitation. Il faut soit utiliser une commande spécifique à Windows, soit effectuer un paramétrage dans le système d'exploitation pour utiliser la même commande que sur les autres systèmes.

Lorsque vous installez Python sur Windows, les commandes "python" et "pip" ne fonctionnent pas. La commande "py" remplace "python" dans ce cas. Pour utiliser le gestionnaire de paquets "pip", il faut saisir la commande "py" et l'argument "-m", qui permet d'appeler un module de Python.

py -m pip install pandas

Il est également possible de spécifier la version de Python pour laquelle on souhaite installer Pandas. Il suffit d'ajouter à la commande "py" en argument un tiret suivi du numéro de version. On peut indiquer une version précise, par exemple "3.6" ou bien un numéro de branche "2". Dans ce cas, la version la plus récente de cette branche installée sur l'ordinateur sera choisie. Sans numéro de version spécifiée, c'est la version la plus récente toutes branches confondues qui sera sélectionnée. Si vous souhaitez utiliser les commandes des autres systèmes, vous pouvez les ajouter à la variable PATH du système. Pour utiliser pip, la commande suivante l'ajoute au PATH :

setx PATH "%PATH%;C:\<chemin\vers\le\repertoire\de\python>\Scripts"

Pip peut alors être utilisé comme sur tous les autres systèmes d'exploitation pour installer n'importe quelle librairie.

pip install pandas

Durant l'installation de Pandas, deux types d'erreurs peuvent survenir.

La première est le message d'erreur "connection error: [SSL: CERTIFICATE_VERIFY_FAILED] certificate verify failed". Ce message apparaît lorsque le certificat SSL du serveur hébergeant Pandas n'a pas pu être vérifié. Pour contourner cette erreur, il faut rajouter à la commande d'installation l'argument "--trusted-host" suivi du serveur de pip.

py -m pip install --trusted-host pypi.python.org pip pandas

L'autre cas d'erreur est le message "PermissionError: [WinError 5] Access is denied". Il indique que vous n'avez pas les droits nécessaires pour installer Pandas dans les répertoires systèmes. Il existe plusieurs solutions. Si vous pouvez utiliser le compte administrateur de votre machine, relancez l'invite de commande en tant qu'administrateur et vous pourrez installer Pandas. Si c'est impossible, utilisez python en mode utilisateur avec l'argument "--user". PIP va alors installer Pandas dans le répertoire %APPDATA% de votre compte utilisateur. Seul votre compte utilisateur pourra utiliser Pandas.

py -m pip install --user pandas

La dernière possibilité consiste à créer un environnement virtuel dans lequel on installera Pandas. Il faut faire appel au module "venv" pour gérer les environnements virtuels. En indiquant le chemin de l'environnement, on le créera.

py -m venv c:\chemin\vers\le\nouvel\environnement

Il ne reste plus qu'à exécuter le script d'activation de l'environnement virtuel pour pouvoir ensuite installer Pandas dans cet environnement.

c:\chemin\vers\le\nouvel\environnement>\Scripts\activate.bat

Autour du même sujet

Comment installer Pandas en utilisant Pip sur la CMD de Windows ?
Comment installer Pandas en utilisant Pip sur la CMD de Windows ?

Pour installer la bibliothèque Pandas, il faut d'abord avoir installé Python sur son ordinateur. Une fois que c'est fait, si vous utilisez un système d'exploitation Windows, les manipulations diffèrent des autres systèmes d'exploitation. Il faut soit...